Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 11 juin 2009

En Une de Zinfos et du Journal de l'île ce matin, l'annulation des municipales de Saint-Louis recommandée par le rapporteur du Conseil d'Etat. Le Quotidien met en exergue un sujet social et titre sur 27.000 familles qui sont dans l'attente d'un logement.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 11 juin 2009 à 06H35

FAITS-DIVERS

L’affaire Mamodtaki : la cour de cassation demande le renvoi du dossier devant la cour d’assises de Paris.

Une cantinière de l’école de Deux-RIves a trouvé la mort dans un accident domestique : elle a été écrasé par sa voiture en oubliant le frein à main.

A Saint-Pierre l’ancien DRH du GHSR inquiété par la justice pour détournements de fonds publics et prises illégales d’intérêts. Il doit être présenté ce matin à deux juges d’instruction.

En cour d’assises est jugée l’affaire des braquages des banques postales entre 2002 et 2004. 

Enfin le procès de l’incendiaire de la case familiale à Bras-Panon se déroulera en septembre. Maintenu en détention, il sera soumis à une expertise psychiatrique.

Des articles à retrouver dans la presse en détail.

POLITIQUE

« Ciel nuageux pour Claude Hoarau » titre l’article du Quotidien. Le Journal de l’île titre de son côté « Saint-Louis : un pas de plus vers de nouvelles élections » et poursuit … « Claude Hoarau ne se fait guère d’illusions, de nouvelles élections ont de très grandes chances d’être organisées d’ici la fin septembre », Zinfos indique par ailleurs en titre que le rapporteur public du Conseil d’Etat recommande l’annulation des dernières élections.

Dans le Quotidien, retrouvez un article à la page 8 : « Un retrait qui fait jaser« . Il s’agit là du remplacement de Maurice Gironcel au poste de 1er vice-président du Conseil Général. Nassimah Dindar a retiré hier, à la demande de l’Alliance, ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière.

Sur Zinfos, retrouvez la réponse de la mairie de Saint-Paul qui fait « suite à l’article de Karine Maillot du 8 juin dernier intitulé « La Mairie de Saint-Paul investit 20.000€ pour… un particulier ».
 
ÉCONOMIE-SOCIAL

Leader Price (du groupe Casino) sera de retour sur l’île en juillet. Les 7 magasins « DIA » que comptent l’île verront leur enseigne changer d’ici peu.

Sogal réunion tourne toujours au ralenti en raison de la grève qui bat son plein.

« La Réunion aura besoin de logements plus grands en 2015 »
titre un article dans le Quotidien, synthèse de la dernière enquête sur le « logement » présenté hier par la DDE et l’INSEE. A retrouver également sur Zinfos.

« L’accord salarial en question » titre un article dans le Quotidien. Des interrogations subsistent après l’accord du COSPAR et du MEDEF signé sur une augmentation des bas salaires. L’article indique qu’il y a « Encore des zones d’ombres« . En page 10, le journal vous propose des « Questions-réponses » pour y voir plus clair.   

SOCIETE

Sur Zinfos, retrouvez la réaction d’un habitant de la rue Gibert des Molières à Saint-Denis, suite au renoncement de la Région de faire appel « de la décision d’annulation d’une partie du tracé du Tram-Train prise par le tribunal administratif le 23 avril dernier« . Une enquête publique complémentaire devra donc être réalisée rue Lucien Gasparin. Le Quotidien titre à ce propos : « Le projet reste sur les rails ».
Le Journal de l’île quant à lui, indique dans un article que « la Région veut la falaise à tout prix »
bien que sa riposte ne soit pas juridique...

La Route des Tamarins J-12. Finalement déclassée par le département, la voie cannière sera ouverte à la circulation le 23 juin, jour où les automobiles s’élanceront sur la toute nouvelle route des Tamarins. A lire dans le Quotidien.

De son côté dans le Journal de l’île en page 14, on apprend que la nouvelle darse du Port Ouest sera mise en service à la fin de ce mois de juin et permettra à de nouveaux navires de prendre place et doper l’activité Port-Réunion. Un article sur le sujet est également à lire dans le Quotidien en page 16.

« Il faut sauver les assistants d’éducation », à lire dans des articles de la presse, plusieurs associations AAE, le KASSED et  Agir Pou nout tout promettent de mobiliser des centaines d’assistants d’éducation dans la rue prochainement.

« A la recherche d’un autre site »… titre un article dans le Quotidien concernant l’incendie de l’usine Cycléa. Cambaie serait susceptible d’accueillir le centre de tri.

Les passeports biométriques, Zinfos vous en parlait en début de semaine, cette fois au tour du Quotidien de s’intéresser à la question… Un article titre : « Les mairies préparent les agents« , par ailleurs un encart précise que les photographes sont inquiets. 

CULTURE

Zoom sur le concert de Maxime Leforestier dans le Journal de l’île du jour en page 20. « Théâtre plein à craquer », « mots de la poésie épousant des notes de folie avec humour et amour »… c’est certain que l’auteur de l’article a a-do-ré. Jugez par vous même en vous rendant aux prochains concerts ce soir au Tampon et samedi à Saint-Gilles.

Dans le Quotidien retrouvez la présentation de « Festhéa » au théâtre des Bambous qui se produira dès demainIl s’agit de troupes amateurs de théâtre. Le programme est à découvrir en page 18.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.