FAITS DIVERS
L’information est reprise par les deux journaux : les trafiquants de cuivre ont été mis en examen hier pour recel. Ils sont impliqués dans le vol d’une vingtaine de tonnes de cuivre au préjudice d’Orange. Le receleur et le ferrailleur sont toutefois restés libres sous contrôle judiciaire. Les voleurs ont dû s’acquitter d’une amende de 30.000 euros pour le receleur et de 10.000 euros pour le ferrailleur.
Le jeune homme ayant poignardé son frère dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Denis est ressorti libre du bureau du juge d’instruction hier après-midi. Mickaël Moucaye a été mis en examen pour violence avec arme et placé sous contrôle judiciaire. Le jeune homme a indiqué qu’il voulait défendre sa mère. Son frère Wilfrid, sous effet, aurait été violent avec cette dernière.
ECONOMIE
« La justice prononce la liquidation judiciaire de Conforama », titre le Jir. « i[Après le pôle ameublement, le pôle emploi« , titre de son côté le Quotidien. Le tribunal de commerce a rendu sa décision hier. Les deux magasins de l’île fermeront leurs portes. Les nombreux reports ont permis au magasin d’ameublement de liquider tous ses stocks. 58 salariés se retrouvent aujourd’hui au chômage. Seuls 4 employés ont été reclassés. Après la fermeture en août de Guest, la liquidation de Conforama tire un trait sur le pôle ameublement du groupe Caillé.
« Une discothèque dans un an« , titre le Quotidien. La piscine du Barachois sera transformée en un espace bar, restaurant et discothèque. C’est un gérant de boîte de nuit à Saint-Denis qui a avancé l’idée. Les 3.000 m2 de la structure seront donc réaménagés. La mairie a par ailleurs indiqué qu’elle souhaitait conserver les murs. La somme d’un million d’euros aurait été envisagée par le futur repreneur pour transformer les lieux.
SOCIETE
« Les jeunes veulent accéder à une contraception gratuite et anonyme« , titre le Jir. « Les IVG en hausse« , titre quant à lui le Quotidien. Le taux d’interruptions volontaires de grossesses chez les mineures dans l’île est deux fois plus plus élevé que celui de la métropole. Huguette Bello, présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises a dénoncé hier « l’échec de la contraception« . En moyenne, 600 IVG sont pratiquées dans l’île chaque année. Selon Huguette Bello, le plan régional de santé est un véritable échec. Le plan s’était en effet fixé une diminution de 10% des IVG et des grossesses chez les mineures. La présidente de l’UFR souhaite un renforcement de l’éducation à la santé et à la sexualité à l’école.
« Des volcanologues du monde entier bat karé sur nos sentiers« , titre le Quotidien. Plusieurs volcanologues islandais, mexicain, russe et américain sillonnent cette semaine les sentiers de l’île. Les 60 spécialistes sont actuellement présents pour un séminaire. Ils ont parcouru hier près de 250 km, à la découverte de l’histoire éruptive du Piton des Neiges. Ils s’attaqueront aujourd’hui et demain au Piton de la Fournaise.