Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 07 octobre 2010

Le prix de la cantine va augmenter, c’est ce qui fait la Une du Jir ce jeudi. Cette hausse concerne les collèges et lycées. La mesure aurait dû être votée hier lors de la commission permanente décentralisée à Saint-André des conseillers généraux. L’adoption d’une réévaluation nécessite, selon le conseil général, l’avis de la Région. La hausse envisagée serait comprise entre 6 et 12 centimes, afin d’être un peu plus en accord avec la réalité économique. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le bilan de Didier Robert, six mois après son élection à la tête de la Région. Le journal propose une interview du président de région. Interview dans laquelle il promet que tous ses «engagements seront tenus». Didier Robert a une fois de plus affirmé que le coût de la route du littoral ne dépasserait pas 1,6 milliard d’euros.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 07 octobre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : les trafiquants de cuivre ont été mis en examen hier pour recel. Ils sont impliqués dans le vol d’une vingtaine de tonnes de cuivre au préjudice d’Orange. Le receleur et le ferrailleur sont toutefois restés libres sous contrôle judiciaire. Les voleurs ont dû s’acquitter d’une amende de 30.000 euros pour le receleur et de 10.000 euros pour le ferrailleur.

Le jeune homme ayant poignardé son frère dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Denis est ressorti libre du bureau du juge d’instruction hier après-midi. Mickaël Moucaye a été mis en examen pour violence avec arme et placé sous contrôle judiciaire. Le jeune homme a indiqué qu’il voulait défendre sa mère. Son frère Wilfrid, sous effet, aurait été violent avec cette dernière.

ECONOMIE

« La justice prononce la liquidation judiciaire de Conforama », titre le Jir. « i[Après le pôle ameublement, le pôle emploi« , titre de son côté le Quotidien. Le tribunal de commerce a rendu sa décision hier. Les deux magasins de l’île fermeront leurs portes. Les nombreux reports ont permis au magasin d’ameublement de liquider tous ses stocks. 58 salariés se retrouvent aujourd’hui au chômage. Seuls 4 employés ont été reclassés. Après la fermeture en août de Guest, la liquidation de Conforama tire un trait sur le pôle ameublement du groupe Caillé.

« Une discothèque dans un an« , titre le Quotidien. La piscine du Barachois sera transformée en un espace bar, restaurant et discothèque. C’est un gérant de boîte de nuit à Saint-Denis qui a avancé l’idée. Les 3.000 m2 de la structure seront donc réaménagés. La mairie a par ailleurs indiqué qu’elle souhaitait conserver les murs. La somme d’un million d’euros aurait été envisagée par le futur repreneur pour transformer les lieux.



SOCIETE

« Les jeunes veulent accéder à une contraception gratuite et anonyme« , titre le Jir. « Les IVG en hausse« , titre quant à lui le Quotidien. Le taux d’interruptions volontaires de grossesses chez les mineures dans l’île est deux fois plus plus élevé que celui de la métropole. Huguette Bello, présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises a dénoncé hier « l’échec de la contraception« . En moyenne, 600 IVG sont pratiquées dans l’île chaque année. Selon Huguette Bello, le plan régional de santé est un véritable échec. Le plan s’était en effet fixé une diminution de 10% des IVG et des grossesses chez les mineures. La présidente de l’UFR souhaite un renforcement de l’éducation à la santé et à la sexualité à l’école.

« Des volcanologues du monde entier bat karé sur nos sentiers« , titre le Quotidien. Plusieurs volcanologues islandais, mexicain, russe et américain sillonnent cette semaine les sentiers de l’île. Les 60 spécialistes sont actuellement présents pour un séminaire. Ils ont parcouru hier près de 250 km, à la découverte de l’histoire éruptive du Piton des Neiges. Ils s’attaqueront aujourd’hui et demain au Piton de la Fournaise.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.