Revenir à la rubrique : National

Jean-Christophe Lagarde condamné à dix mois de prison pour l’emploi fictif de sa belle-mère

Jean-Christophe Lagarde a été condamné aujourd'hui à dix mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. Celui qui était jusqu'à il y a peu député et président de l’UDI était poursuivi pour détournement de fonds publics : il était soupçonné d’avoir versé plus de 39.000 euros de salaire à sa belle-mère pour un emploi fictif d’assistante parlementaire entre mai 2009 et août 2010. Malgré leurs recherches approfondies, les enquêteurs n’ont pu trouver aucune trace de son travail.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 07 décembre 2022 à 19H05

Le tribunal a estimé que Jean-Christophe Lagarde a « manqué au devoir d’exemplarité d’un élu » en « faisant prévaloir son intérêt personnel sur l’intérêt commun » avec cet emploi fictif et l’a condamné à 60.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Sa belle-mère et lui doivent par ailleurs payer près de 75.000 euros de dommages et intérêts à l’Assemblée nationale. Cette dernière, reconnue coupable de recel, a de son côté écopé de quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Selon une étude réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), il faudrait rajouter à minima 300 euros au SMIC pour permettre à une personne seule de vivre décemment. Pour un couple sans enfant, il faudrait gagner au moins 2270 euros, et près de 3700 euros avec deux enfants.

Coupe du Monde : La France atomise la Namibie

Coupe du Monde : La France atomise la Namibie

Le XV de France s’est imposé 96 à 0 face à la Namibie lors du troisième match de la Coupe du Monde à Marseille. Le joueur aux origines réunionnaises, Louis Bielle-Biarrey, réalise un doublé.