Je voudrais que cessent toutes les guerres au nom de ce principe énoncé par Paul VALERY : « La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
En Birmanie, où les Rohingyas sont pourchassés dans l’indifférence générale, je suis partisan de la paix, parce qu’on ne peut pas raisonnablement accepter que la minorité ethnique la plus persécutée au monde doive migrer vers le Bangladesh voisin.
En Haïti, où la population est confrontée à la pauvreté, à la violence et à une épidémie de choléra. 5,2 millions de personnes y auraient besoin d’une aide humanitaire. Je suis partisan de la paix, parce que dans une époque dite civilisée, on ne peut pas accepter ce genre d’injustice, pas plus que les gangs armés contrôlent tous les points stratégiques du pays.
En République Démocratique du Congo, la malnutrition a touché 6,4 millions de personnes et ce alors que ce pays est l’un des plus riches en biodiversité au monde et en ressources naturelles (bois, pétrole, gaz, or, diamant et des minéraux essentiels à la transition énergétique comme le cuivre et le cobalt). Je suis partisan de la paix et contre la corruption parce qu’un pays qui se proclame démocratique ne peut se faire qu’oppresseur de sa population et prédateur des ressources.
La corne de l’Afrique (Ethiopie, Kenya et Somalie) au sein de laquelle 36,4 millions de personnes vont avoir besoin d’une aide d’urgence pour survivre en raison de la 6ème vague de sécheresse survenue en Mars 2023. Je suis partisan de la paix parce que nous avons besoin de transition de nos modes de vie au nom de « l’effet papillon » pour que de nos changements de modes de vie là où nous sommes, émerge une capacité de résilience dans d’autres pays dont les populations en ont ardemment besoin.
L’insécurité permanente au Sahel dont les pays les plus touchés sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger font que 37,8 millions de personnes auraient besoin d’une aide humanitaire dans la Région en 2023.
L’Afghanistan est devenu le pire endroit sur terre pour la condition féminine où 28,3 millions de personnes auraient besoin d’une aide humanitaire dans un pays en proie à une crise climatique persistante et un déclin économique avéré.
Le Liban est aussi touché par une crise de gouvernance politique qui placerait 2,3 millions de personnes dans une obligation d’aide humanitaire.
La Syrie qui est en guerre depuis 11 ans, compte le plus grand nombre de déplacés au monde avec 6,8 millions de personnes. 15,3 millions de personnes sont en situation d’aide humanitaire sans compter les effets du séisme dévastateur de ce début d’année.
Le Yémen est un pays qui a été dévasté par l’Arabie Saoudite, un conflit qui aurait coûté 120 milliards de dollars.
Le Sud Soudan pris en étau entre conflits et crise climatique, les humanitaires ont eu besoin de 1,7 milliards de dollars pour aider 6,8 millions de personnes.
Le Nigéria qui a connu l’une des pires inondations de son histoire en 2022, compte 2 millions de déplacés, 4,4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire et 1,7 millions d’enfants souffrant de malnutrition.
Je suis partisan de la paix et contre la corruption pour que les Ouïghours en Chine ne soient pas les oubliés de l’Histoire et pour que Gaza ne subisse point de génocide, même si Israël a été attaqué la première.
oui, moi aussi je suis triste à chaque mort du aux conflits humains ……………….. ben .
et aussi à chaque etre vivant qui soufre de manque d’eau, de vivre pendant que d’autre croule sous l’opulence ………….
et alors ?
la sagesse et l' »Amour de l’Humanité » ne tombe pas du ciel ………….. et chaque etre humain devrait se sentir concerné par le malheur d’autre etres humains .
Mais depuis 100 000 ans de vie humaine sur cette terre ce n’est pas le cas .
plus de compassion , plus d’actes pour un monde meilleur où chaque souffle de vie est important .C’est pas gagné , la route est longue ………………
mais si à minima, chacun ne fait pas à l’autre ce qu »il ne voudrait pas qu’on lui fasse ……….. tout dépend de l’etre humain , … pas besoin de chercher ailleurs, si le malheur du monde est là c’est la faute à l’etre humain , c’est à lui de changer, cela ne tombe pas « du ciel »………….c’est pas gagné !
tout ca pour dire : oui je suis contre la souffrance d’autrui……………ben moi aussi !!!!! et après , une solution ?????????
un gouvernement mondial, un cours obligatoire pour chacun sur la compassion ???????? que sais je ?
hin ?
non aux gens nocifs , et là , c’est en l’an de grace 254 589……….. non , c’est pas gagné !
je partage les indignations de l’auteur de l’article et la liste serait plus longue .
mais après ce constat , que faire ( comme disait lénine , auteur d’un livre intitulé » que faire ? « ..qui n’est pas un exemple, de compassion par ailleurs).
« Voici ce qu’a déclaré Antony Blinken, qui ne doute de rien :
«Moscou doit mettre un terme au projet de bloc militaire sur le continent américain.
Aucune alliance militaire sans la participation et le commandement des États-Unis n’est ici tolérable.
La déclaration que nous faisons aujourd’hui est un ultimatum. Si Moscou ne l’entend pas ainsi, Washington passera à des mesures plus sévères.
C’est notre dernier avertissement. Nous conseillons vivement à tous les membres du projet de bloc militaire de renoncer à la réalisation du projet».
Blinken sait-il qu’il s’adresse à la première puissance nucléaire du monde ?
On constate que la menace ne s’adresse pas qu’à Moscou mais aussi aux membres de cette future alliance.
Autrement dit, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale appartiennent aux États-Unis et n’auraient aucun droit d’assurer leur propre défense.
On se croirait à Cuba en 1962. Mais les temps ont changé et le monde unipolaire touche à sa fin.
De quel droit Washington peut-il élargir l’Otan de 16 à 32 membres pour encercler la Fédération de Russie, tout en interdisant à Moscou de fonder une alliance militaire avec des pays souverains d’Amérique latine ?
De quel droit Washington peut-il créer une coalition de 50 pays pour combattre la Russie, tout en interdisant à Moscou de créer une force multinationale avec des pays demandeurs ?
Il est assez sidérant de voir un pays en totale perte de vitesse, qui a provoqué et perdu toutes les guerres depuis 1945, vouloir imposer sa loi à 8 milliards d’êtres humains.
Car nous en sommes là.
Si l’Europe marche à la baguette et se soumet à tous les délires de Washington, ce n’est pas le cas de toute la planète et certainement pas le cas de la Russie, qui possède la première armée du monde par son avance technologique sans précédent.
Réponse de Moscou
C’est Maria Zakharova, la porte parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui a déclaré sèchement :
«La Fédération de Russie ne comprend pas le langage des ultimatums. Washington peut en lancer à ceux qui le permettent, mais pas à nous.
À plusieurs reprises, nous avons indiqué aux États-Unis que nous ne pouvions admettre l’organisation de blocs militaires le long des frontières de la Russie, mais les États-Unis en réponse n’ont fait que rire à notre face.
Aujourd’hui est venu notre tour de rire à la face des États-Unis». »
sinon pour nos gouvernants débiles , soumis et corrompus, la seule chose qui compte ce sont les rétrocommissions sur des injections et les ventes d’armes…
on est loin de la paix souhaité.
La corruption à la Réunion ?????
pour finir, si les choses vont mal , ce sont des etres humains qui en sont responsables , cela ne tombe pas du ciel .
il ne m’appartient pas d’en dresser la liste , DieuX merci, mais le malheur du monde est du à deux trois certains ………..
c’est le fond de mon propos : certains sont responsables du malheur du monde ,
à méditer , que chacun en appelle à l’univers ( n’étant pratiquant d’aucune religion que je trouve présomptieuse, j’en appelle à l’univers …..!!) mais le malheur du monde est du à certains , que chacun fasse en sorte de ne pas faire partie de ceux qui participent aux malheurs du monde , autant que faire se peut , à chacun son karma. .
« Le moment est venu d’appeler les choses par leur nom : un désastre humanitaire d’ampleur biblique se déroule dans les territoires palestiniens occupés, à savoir la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Selon les informations reçues, le bilan des morts dans l’enclave a dépassé les 8 000 personnes, dont la moitié sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Plus de 2 000 personnes restent sous les décombres, dont la moitié sont également des enfants.
Plus de 21 000 personnes ont été blessées.
Le nombre de personnes déplacées à Gaza a atteint 1,6 million. Rien que dans les camps de l’UNRWA, 640 000 Palestiniens ont trouvé refuge.
En Cisjordanie, plus de 100 personnes ont été tuées et 3 000 blessées.
Ces terribles statistiques augmentent d’heure en heure. Nous exprimons notre gratitude à tous les humanitaires « sur le terrain » qui travaillent dans des conditions extrêmes face à une pénurie catastrophique de fournitures de base, y compris médicales, et avec des risques pour leur vie extrêmement élevés.
L’ampleur des pertes des agences des Nations Unies est choquante : 64 membres du personnel tués, 22 blessés et 42 installations de l’UNRWA détruites.
Nous rendons hommage au personnel des Nations Unies qui continue de travailler dans des conditions impensables et à ceux qui ont payé le prix ultime. Selon les médias, deux soldats de la FINUL ont été blessés lors d’un bombardement israélien sur la Ligne bleue (à la frontière libanaise).
Al-Quds, le plus grand hôpital de Gaza, est menacé d’attaque par l’armée israélienne, l’aviation israélienne frappant des sites situés à seulement 50 mètres de l’hôpital, ce qui rend une évacuation immédiate absolument nécessaire.
Près de 640 000 personnes déplacées ont trouvé refuge dans 150 installations de l’UNRWA à travers la bande de Gaza. À la suite des bombardements, 9 hôpitaux ont été complètement mis hors service et les autres sont confrontés à de graves pénuries de médicaments. »
les bombes américaines pour certains , sont les bombes de la liberté…
comment un tel aveuglement peut il se justifier ?
Le cerveau de nos citoyens, enfants et élus alimenté par Mac do et coca cola produit de la merde, donc pas de réactions.
..et j’oublie les solutions médicamenteuses miracles qui modifient la génétique et transforme des cellules saines en purin.
encore une fois , je partage les indignations de l’auteur de l’article.
je rajouterais , en parlant d’indignations sur le monde comme il va, la lecture d’un article de « l’Obs », ( certes selon certains psycho rigide de droite , c’est un hebdomadaire de « gauche », mais cet article relève de l’humanisme et non d’une dichotomie française de droite ou de gauche, par ailleurs l’hebdomadaire « le Point » , de droite selon ce « classement » est aussi intéressant, ce, pour rassurer nos « psycho rigide de droite »),
j’invite donc , chaque humaniste de droite ou de gauche , à lire l’Obs de cette semaine sur l’échange entre une rabbin et un intellectuel musulman , enrichissant !!!!! On constate qu’il y a un rabbin qui reconnait le droit à l’existence d’un état palestinien et un musulman qui condamne les islamistes , in fine , rien d’extraordinaire , mais il est bon de le souligner !
dans le meme ordre d’idée , l »Obs » de cette semaine est également à lire pour tout humaniste : des articles sur « l »extreme droite française » …………. enrichissant !!!
au final : oui à deux états viables et sécurisés palestinien et israélien et non à toute idéologies d’extréme droite .
quant à l’extreme gauche , elle n’a été au pouvoir en France que pendant la Commune , rien à craindre donc , à la différence de l’extreme droite française
TIME WILL TELL .
Tout à fait, rien à craindre de l’extrême gauche française qui fut sanglante et génocidaire avec Robespierre, puis stalinienne et approuva l’entente Hitler /Staline, eut plein de ministres sous Vichy, pour passer ensuite au Maoïsme, porter les valises du FLN, former et supporter totalement Pol Pot jusqu’à sa chute…et enfin soutenir tous les régimes dictatoriaux post colonisation !
https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html
Loin de rester attachés aux seuls Déat et Doriot et à leur combat acharné et revanchard pour conquérir le pouvoir, ou à Jean Luchaire, dreyfusard, héritier d’Aristide Briand, devenu ministre de l’information sous Vichy, ou encore le radical-socialiste René Bousquet, grâce auquel Olivier Wieviorka analyse la position des fonctionnaires, Florent Leone et Christophe Weber mettent en lumière d’autres personnalités politiques moins connues. Telle Marc Augier, membre du cabinet de Léo Lagrange dans le gouvernement du Front populaire en 1936 puis combattant dans la LVF et la Waffen SS, ou René Belin, dirigeant de la CGT, avant d’être le principal inspirateur de la Charte du travail et le cosignataire du statut des juifs en 1940. A ce titre – et c’est le seul bémol –, on peut regretter que le basculement dans l’antisémitisme de ces hommes de gauche, dreyfusards et philosémites, soit si peu évoqué et analysé.
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20220627.OBS60232/quand-la-gauche-collaborait-1939-1945-histoire-d-un-grand-ecart.html
« L’idée qu’une partie de l’extrême droite qui s’est reconstituée dans les années 1960, et qu’on connaît encore aujourd’hui, a sa source dans les mutations de la gauche dans les années 1930 est impensable […] . Il faut dire d’où viennent ces gens, sinon on occulte une partie de la réalité historique française », prévient Simon Epstein, le conseiller historique de ce documentaire à recommander vivement aux lycéens.
https://www.leparisien.fr/archives/paris-pepiniere-des-khmers-rouges-18-04-2015-4703059.php
Le 17 avril 1975, la capitale du Cambodge est conquise par les Khmers rouges. Ces stalino-maoïstes ont, pour la plupart, fait leurs classes à Paris, fascinés par Robespierre et la Commune.
« Le nouveau croiseur sous-marin nucléaire « Empereur Alexandre III » a lancé l’ICBM Bulava : images de la mer Blanche
« L’empereur Alexandre III » a lancé avec succès un missile balistique intercontinental « Bulava » sur le champ de bataille de Kura, dans la péninsule du Kamtchatka.
Le lancement a eu lieu dans le cadre de la dernière étape du programme national d’essais d’un nouveau sous-marin lance-missiles stratégique à propulsion nucléaire. »
il y en a qui ne veulent pas qu’on les emmerdent…..
Génocides en cours à Gaza dites vous ? Il y aurait des oubliés de l’Histoire ?
N’oublions pas les chrétiens dont la population à Gaza a été divisée par 7 depuis la prise du pouvoir par le Hamas.
N’oublions pas les chrétiens du proche et moyen orient qui constituaient un quart de la population en 1900….et dont la population est désormais de 11 millions en mode survie au milieu de 320 millions de musulmans, soit 1 pour 30 !
Point commun entre Rohingyas, Sahel, Afghanistan, Liban, Syrie, Yémen, Sud Soudan ? L’Islamisme
Autre point commun pour quasiment tous les pays cités, excepté l’ Ethiopie ?
Une décolonisation ratée ( traduire le plus souvent par une colonisation communiste ) qui a laissé au final ces pays aux mains de despotes, de barbus ou de communistes…et autres copains islamo gauchistes dé-coloniaux de la sinistre LFI dont fait partie M. Omarjee.
Bossuet
Dieu de rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_d%27Orient
Je voudrais que cessent les attaques terroristes telle celle de 7 octobre en Israël, que cessent les assassinats de profs (S.Paty, D.Bernard), que cessent les attaques contre la laïcité, contre la République.