Revenir à la rubrique : Economie

“J’ai été licencié à cause de l’incertitude sur la défisc”

Mathieu a 37 ans. Il est marié et père de trois enfants. Ce dessinateur qui habite et travaille à Saint-Pierre, nous a appelé pour nous dire qu’il a été licencié par son entreprise, “parce que les appartements ne se vendent plus, car les investisseurs métropolitains sont réticents à cause de l’incertitude sur la défiscalisation”.

Ecrit par jonathan – le mercredi 01 octobre 2008 à 13H45

“J’ai été convoqué il y a cinq jours, mon patron m’a expliqué que l’entreprise n’a plus d’argent, car les appartements ne se vendent plus. D’une part, les investisseurs métropolitains sont de plus en plus frileux et d’autre part, le prix de l’immobilier baisse”.
Ce contexte n’est pas pour rassurer les banques de la place, qui exigent un grand nombre de critères avant d’investir dans un projet immobilier. “Ces institutions financières investissent si et seulement si le taux de réservation des appartements, est au minimum de 40 %”.
Un paramètre qui a conduit des promoteurs à mettre en place une technique particulière. “L’entreprise privée achète ou réserve elle-même un nombre d’appartements ou de maisons, et ce pour atteindre le taux de 40 % de réservation, et inciter les banques à investir”.
“C’est un peu comme un chanteur du Top 50 qui achète un million de ses disques pour être disque d’or. Quand il est disque d’or, il sait que ses disques vont se vendre”.
Seulement pour les salariés du BTP à La Réunion, ce n’est pas le top, c’est plutôt le flop en matière d’emploi. “Hier, j’ai été à l’ANPE, il y avait plusieurs ouvriers du BTP qui étaient venus aussi s’inscrire comme demandeurs d’emploi”.
“La modification certaine de la défiscalisation entraîne déjà des vagues de licenciement dans le BTP. Ce dispositif qui a permis à un grand nombre de métropolitains d’acheter des appartements ou des maisons à La Réunion, avait créé beaucoup d’emplois”.
“Il est vrai que les gens préfèrent acheter de l’immobilier que payer des impôts. La fin de ce système est en train de mettre La Réunion à genoux”, conclut Mathieu.
Selon les responsables économiques, 5 à 10.000 emplois devraient être supprimés, seulement dans le BTP, d’ici la fin de l’année.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.