MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

...j'vous d'mande pardon ?


Sous le Zinfos + de la semaine, l'internaute ToTo s'interroge ainsi, notamment à propos des prochaines élections à Saint-Paul... Ou pas seulement...

Pourrions-nous revenir aux fondamentaux ? Que voulons comme système politique ? Quelles fonctions et quels genres d’actions ? Sommes-nous satisfaits du système actuel ? Allons-nous préférer prospecter en direction du meilleur ? Sommes-nous prêt à valider les postures actuelles de certains politiques et par là même contribuer à notre propre asservissement et celui de nos enfants ? Aurions-nous oublié que les politiques qui sont au pouvoir sont le reflet de nos attentes ; attentes qui sont devenues au fil du temps les ennemis des besoins de la cité ?

Quel système de valeur voulons-nous laisser à nos enfants ?

La notion de respect aurait-elle, définitivement, perdu son sens ? (Respect du citoyen, de la fonction, de sa parole, de sa mission…)

Par alfonce@lavache.com - Publié le Lundi 31 Août 2009 à 12:18

...j'vous d'mande pardon ?
Arrêtez donc vos farces et attrapes. Voilà mon seul conseil. Car ce n'est qu'un doux rêve. Farcie de bonnes intentions certes, exactement comme est tapissée de fresques la galerie dédiée aux Romantiques au Louvre, allégories et sentiments superbes, l'Homme… soumis à ces vils et divers travers, les colères, les passions, ou ces tristes et primaires réflexes, cette force tenace, qui fait que l’on se retourne sur une paire de fesses, ou autres impératifs de la condition humaine, et de la recherche de confort ; ainsi qu’à ces idéaux magnifiques, égalité, fraternité, justice, courage, et honneur, par lesquels Il souhaite se rapprocher de l’Olympe, se voulant fort, juste et vaillant, brûlant intérieurement qu’une si honorable attitude, attire et séduise une déesse quelconque, celle-ci langoureusement penchée sur ce qui se passe ici bas, et accéder ainsi, au faste et à la volupté… Le luxe éhonté, …celui là qu’il faut aller chercher, l’immortalité céleste. Et puis la Jet SeT ?

Fichtre ! Tant d’espoir et de belles résolutions, souhaitant reproduire au mieux l'idéal ou la perfection paradisiaque, et puis ces bourdes et ces "contres mouvements" magistralement mis en tableau par Géricaut, ces horreurs commises, le pauvre sort des naufragés de la Méduse.

Car oui, sous ces étendards, cinglants et levés, vers combien de guerres, chirurgicales ou plus charcutières, nous sommes nous dirigés..? Et au nom de l’Immortel ou autre idéal, ou encore au nom de la République, voire même plus simplement parfois pour défendre, ce que l’on nomme les garants de la Moralité, ….combien de crimes ont été perpétrés ?!

A Mururoa, somewhere Far under the Sun, par exemple, ils se sentaient bien loin de la guerre froide eux, ou des affres du nucléaire, pas civil qui plus est… Et pourtant...

Je me suis parfois exprimé sur le sort de l’Afrique, car je fais partie de ceux qui pensent que mon pays, La République Française et son Histoire, ou les pays dits occidentaux, en gros, ont leur part de responsabilité sur le sort de ces pays-là.

Notre impérialisme, ou encore, notre liberté et notre droit de disposer de nous mêmes, nous ont fait prendre des décisions favorables pour nous, quoique, mais peut-être moins pou’ eux… et en ayant, entre autres, tracé ces frontières à l’équerre, nous avons fait en sorte, somewhere…que s’élèvent la-bas des régimes, nous prenant d’ailleurs pour modèle, et nous avons nié les difficultés éventuelles, puis avérées, se moquant de leur penchant vers le profit, alimentant subtilement leur corruption, récupérant au meilleur prix café, maïs ou coton…. Ou encore, en essayant de leur vendre du missile(s) en Rafales (cf. "Les pitreries des Sarkozy en Lybie vous font-elles fait rire ou pleurer ?)… se fichant des limites de ce système donc, et ces perversités nous faisons mine de les découvrir, chaque fois que cela est dévoilé… ou dénoncé... plus près de chez nous.

La semaine dernière, l’enseigne Pardon! fêtait ces 25 ans. Et c’était d’ailleurs, plutôt le cas de le dire : pardon..! Après vous !..pardon…Vous z’en prie.. pardon !… tant se bousculait ou s’agglutinait là du beau et smart people.

L’Homme en blanc était présent, faisant courir sur cette foule chamarrée et rutilante, plus ou moins sobrement enjouée, mais sans casseroles, son si étrange regard… je crois y avoir aperçu JACE également. Artiste clandestin et undergroundement intègre, qui a marché, escaladé, ou s’est camouflé pendant de si nombreuses années, afin que nous tous, puissions accéder à son délire... et nous en émerveiller ! Après ces années d’activités à mettre de la couleur sur des blocs de basalte dynamités, ou encore, il paraîtrait, sur des transformateurs électriques, bloc de béton "public" donc, -ou semi publics ?- activités quelque part illégales, et bien le voilà aujourd’hui, artiste... unanimement consacré.

C’est là’qu’c’est bon ! Honnêtement, n’y voyez pas d’ironie. En tout cas, pas ici. Si vous saviez comment j’apprécie son taff ! Et le fait que son talent soit désormais reconnu.

Fouidom ! Evolution ou progrès ? Rien ne s’arrête. Tout est mouvement donc. Sans cesse, redéfini.

D’ailleurs, je m’excuse des répercussions que pourrait avoir plus loin ce modeste courrier des lecteurs et je souhaite que cela ne peine de nouveau, ou perturbe la bonne humeur, et le fantastique sourire de la belle… mais je sais qu’elle comprendra. En tous cas je le souhaite, lorsque je vous rappelle que Pardon! c’est aussi la marque à laquelle on peut penser, lorsqu’on évoque les "frasques" de Valérie Bègue, Miss France 2008, qui sur les unes de magazines locaux, ou nationaux, reste grave, une très jolie jeune femme.

Et plutôt photogénique, car rappelez vous du buzz conséquent, qu’ "elle", -ou plutôt son image ?- a été capable de provoquer, lors la publication de ces clichés dans le magazine EntreVue, clichés apparemment plutôt mal négociés par un rat, selon l’enquête, qui d’ailleurs en suspendait deux sur la pochette de son album, de rats… car il s’agirait… toujours selon l’enquête, d’un musicien talentueux… Oui, particulièrement talentueux. Et ça, c’est moi qui vous l’dit !!

Et s’il s’est fait avoir par la Presse Pipole, et même si cela reste malhonnête, il n’a pas si mal agi… Pas en tout cas, au regard du considérable coup de publicité fait à la marque, puisque se faisant ce scénario était presque idéal, car comment Pardon! aurait pu -mieux- se rendre coupable d’un tel manque de déontologie ?

Hein ?

Manque de moralité ou… judicieuse opération médiatique ?

En tout cas, elle était là, à la soirée d’annif' de Pardon!, ...la splendide mutine. Aussi, je suppose, qu’ils ne se tiennent pas forcément rancune.

Celui qui vous pose aujourd’hui la question : "Choqués ou pas choqués par l'affiche du Salon du deux roues ?", ou en tant cas reste le responsable de la publication de ce si futile sondage sur ce site, Pierrot himself donc, est aussi celui qui avait amené l’actuelle candidate à la Mairie de Saint-Paul, j’ai nommé Mme Huguette Bello, à se munir de pots de peinture rouge et, comme JACE, celle-ci a donné quelques coups de pinceau… afin de redonner au monde, une allure et une esthétique qui lui convienne davantage.

C’était plutôt dommage d’ailleurs. Cette affiche était sublime... La fréquence pour le Sud, comme la fréquence pour le Nord, étaient si généreusement bien renseignées. Et ce, sans abus de Photoshop.

Et donc, la corruption, ce qui s'en rapproche, ou ce qu’on en dit, elle nous concerne à tous les étages, comme à une certaine époque on livrait le gaz, du békeur d’clé jusqu’au mari volage, depuis l’élu bien vu mais peu scrupuleux des recommandations du POS… qui devrait être un PLU d’ailleurs… jusqu’aux combines peu glorieuses, voire radioactives et atroces, des arcanes du gouvernement russe... En passant par le producteur d'une émission de télé réalité. Ou les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules capables de se mouvoir à plus de 130 km/h...

On pourrait d’ailleurs m’accuser à mon tour, de vouloir ici faire du foin, transgénique pourquoi pas, et d’utiliser ces événements et autres interprétations de l’actualité, histoire de pondre un papier, mi provoc’, mi lyrique, et c’est vrai que je pourrais l’avouer à la limite : je me démerde pour rameuter le chaland, curieux ou plus vicieux… tout en chargeant entre les lignes.

Contre l’hypocrisie.

Dilettante, je reste vigilant. Et remonté, car c'est là le boulot d'AéRo Freins. Paradoxal certes, mais l'atmosphère de Vénus ne contient-elle pas du vitriol ?! Et de la sorte, je ne souhaite ni gloriole, ni bonne image à la table, ni même un éventuel pourcentage d’opinion favorable, pas davantage non plus, une place de chroniqueur chez Ruquier, où ne résonne que trop fort leurs rires idiots. Ni voix, ni fric, ni électeurs, ni audimat, ni même une pseudo reconnaissance d'autres lecteurs. Pas de Vivement Dimanche le remake, nan, nan…

Et puis, évidemment je n'invente rien, ni le fil à couper le beurre, ni la machine à cintrer les bananes... ni celle d'ailleurs, "redressant" les républiques du même nom. Alors, je ne juge personne car qui suis-je, pour me faire le gardien de mon frère ?!

La corruption ou la malhonnêteté, elle commence je pense, par notre refus, ou paresse, à être bien informés... et le cas échéant, admettre puis avoir le courage des décisions qui s'imposent. Ou pas.

Alors nan. ...je vous laisse à votre intuition. Et libre arbitre.

Ce qui m’intéresse moi, ici, …ce qui me meut comme dirait Hegel.... C’est d’attirer l’attention de Valérie.

...j'vous d'mande pardon ?
Tout simplement. Car, à elle seule, elle vaut largement tout ces trésors, félicité, puissance et gloire... ou autres rêves d’ambitieux. Plus ou moins idéalistes

Plus ou moins intègres.


AéRo FanTaSMe




1.Posté par ninja le 02/09/2009 10:37

Salut,
Ton message est porté d'un bon sentiment, garçon voyageur des airs, il ne reste plus que le sujet de l'écologie que tu n'as pas su intégrer. Non, plus sérieusement, ton style d'écriture, lourd d'informations et d'images, te donne tout droit d'accès à cette république ..euh, non, à ce forum pardon ? :). Alors, Bonne lyrique et de tout coeur avec toi dans ton travail. Eh oui, c'est ma considération. Quelle définition donner à ce mot, travail = participation à notre monde terrestre relié à un sens social. Alors, lé bon alors! anyway, Keep on moving, é si la tèr bon dié, néna un jour i apell demain ..alors Nartrou V !!

2.Posté par blondinette le 04/09/2009 11:10

salut ,

Je vais simple, claire et précis. En matière de rédaction, je n'ais jamais vue un aussi grand écart entre l'introduction et la conclusion. Heureusement tu nous épargnés la Thése et l'anti-thése!!!!
Beaucoup de références, enrichissantes même!!! et pourtant, tu termine ta conclusion sur ton appel à Valérie!!!
Té ga, kosa lafé???? reviens sur terre

3.Posté par ti zoreil le 04/09/2009 13:38

c'est très beau, mais au final je me demande si tu auras ici l'auditoire ou plutôt le lectorat adapté à ces pensées philosophico-littéraires! je crois que la trame de ta pensée sera inaccessible pour nombre de lecteurs car trop empreinte de déliriums métaphoriques .

j'aime beaucoup ton style quand même, pour moi celà ressemble à un texte journalististique écrit par un aventurier ayant passé trop de temps à contempler des fresques de Gaudi ou des peintures de Dali tout en fumant involontairement ou pas des substances opiacées..

4.Posté par Choupinette le 09/09/2009 10:26

Hello,

J’ai lu et relu ton article, effectivement il est beau, mais je rejoins Blondinette, ou est le file conducteur ?? Tu pose des questions importantes, en particulière, une, qui retiens mon attention : « Quel système de valeur voulons-nous laisser à nos enfants ? »

Mais je tiens a dire que ces remarques, je le fais avec toute modestie, je n’ai pas la prétention dire qu’il est mal rédigé !!! Mais quelque fois reste sur terre, tu es un beau rêveur, voir idéaliste j’adore !!! A quand le prochain article ???

5.Posté par genevrier le 09/09/2009 12:01

Bon ben elle est ben belle la dame sur la photo! à par ça, c'est bordelique à souhait cet exposé, tout et son contraire!
Encore un ptit coup d'raide?

6.Posté par Cambronne le 09/09/2009 12:03

J'adore ton illustration aéro emo girl lol

Ah ah ah, c'est la merde !!!

pour le reste heureusement que Cambronne n'y apporte pas sa contribution lol

quoique je vais y réfléchir sur une syntaxe philosophique soporifique

Mais faut toujours des gros nazes pour inventer des conneries pareil! ...

Les jeunes s'emmerdent faut toujours qu'ils inventent des nouveaux jeux, ils ne savent vraiment plus à quoi jouer. ..

7.Posté par Choupinette le 09/09/2009 13:27

Ben wouai, lé gars, vous êtes bien enragés, si je peux me le permettre !!
Comme tu le dis si bien, ma chère genévrier c’est tout et son contraire, c’est peut-être justement çà, qui t’interpelle, je m’avance peut-être ??

Et toi, cher Cambronne, comment peut tu dire que c’est de la merde, lorsque tu utilise des éléments de réponse de aéro-opinion du 04/09/09 pour répondre sur le sujet du parc National ? Peut-être s’agit-il de la même personne !!!

By by

8.Posté par Cambronne le 09/09/2009 20:37

7. Posté par Choupinette le 09/09/2009 13:27
Ben wouai, lé gars, vous êtes bien enragés, si je peux me le permettre !!
Comme tu le dis si bien, ma chère genévrier c’est tout et son contraire, c’est peut-être justement çà, qui t’interpelle, je m’avance peut-être ??

Et toi, cher Cambronne, comment peut tu dire que c’est de la merde, lorsque tu utilise des éléments de réponse de aéro-opinion du 04/09/09 pour répondre sur le sujet du parc National ? Peut-être s’agit-il de la même personne !!!

By by

Mais non ma chère vous ne m'enlèverez pas mon opinion des choses surtout ma liberté de dire ...mais vous êtes courageuse c'est bien j'aime les femmes avec un dose de tempérament

9.Posté par pitchounette le 09/09/2009 21:30

au style je pense que choupinette a raison et que Aero opinion est la même personne que Cambronne..... attention, les dédoublements de personnalités génèrent souvent de dangeureux psychopathes......

10.Posté par Toto le 09/09/2009 21:48

Coucou c’est Toto !!
Eh bein ça alors ! Qui l’eut cru ?
En lisant vos articles (car ils sont plusieurs dans un tout…) je me suis rappelé combien l’auteur pouvait être surpris à la lecture des commentaires composés, des analyses des lecteurs, des critiques ou des apprenants d’une manière générale.
La sémantique, tout un art ! Quel registre que le vôtre, quel style et que de références convoquées pour les situations ! C’est riche, peut être un peu trop, mais bon par les temps qui courent (les temps du nivellement par le bas) on ne va pas s’en plaindre…
Cependant, une fois la problématique appropriée et posée à nouveau par vos soins, me laissant inconsciemment guider par mes propres démarches, j’ai cherché les 3W, ou plutôt dirais-je les QOC (pardon Voltaire!). Je dois vous avouer que ce travail m’a posé quelques problèmes…
Je vous rassure cela ne vient certainement pas de vous ! Après tout peu importe exprimez-vous…
Après réflexions je dois conclure que finalement les Zinfonautes ont une responsabilité sur ce forum. Force est de constater qu’un simple questionnement pragmatique peut avoir une impressionnante valeur cognitive… (Lol)
Pour la symbolique sachez que le Toto que je suis a préféré occuper cette place près du radiateur (ou du climatiseur) pour cacher ce faux bienfaiteur radiateur et permettre ainsi au plus grand nombre d’être au plus près du tableau, au plus près du berceau de la connaissance… Il nous faut réapprendre à grandir !
Pour la route méditez avec moi cette phrase « Notre devoir de décision nous l’empruntons à nos enfants… »

11.Posté par Cambronne le 10/09/2009 06:08


9. Posté par pitchounette le 09/09/2009 21:30
au style je pense que choupinette a raison et que Aero opinion est la même personne que Cambronne..... attention, les dédoublements de personnalités génèrent souvent de dangeureux psychopathes......



Pouah!!!! l'autre va la faire Dr Jekyll et de Mr Hyde manque plus j'aime les fantaisies macabres et si terrifiantes sourtout lorsque cela atteint des proportions un de ses points culminants que la peur puisse engendrer la peur suffit d'apprécier l'évènement au quotidien .

12.Posté par Choupinette le 10/09/2009 10:40

Bonjour

Je suis ravie de constater que les esprits se sont a pesés. Car pour ma pare, j’ai trouvée les critiques concernant cette article virulentes.

Petit coucou, à Cambronne, qui j’espère n’a un déboulement de personnalité ha ha !! Fortement heureusement, qui nous reste la liberté de dire et de pensée !! Moi aussi j’apprécie les hommes avec du tempérament.

Donc je pense que l’auteur ou le chroniqueur dans votre jargon journalistique, mérite ou doit être critiqué, certes, mais d’une critique constructive, malgré qu’il part dans son délire, mais délire très riche en information et de références culturelle.
Car je suis de ceux qui encourage nos jeunes réunionnais (es) qui on du potentiel, du talent à continuer. Et je pense qu’Alfonse en fait parti.

Je rejoins les propos de Toto « C’est riche, peut être un peu trop, mais bon par les temps qui courent (les temps du nivellement par le bas) on ne va pas s’en plaindre…

J’avoue découvrir Zinfo974, comme son nom l’indique c’est de l’info, ou justement on traite de divers sujet, socioculturel, politique, etc.… ou tout le monde peuvent apporter leurs grain sel, (la liberté d’expression, non je n’oublie pas..), mais pourquoi ne pas utilisé a bon escient !!

BY BY

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes