Son décès le 16 septembre dernier avait provoqué la colère de milliers d’Iraniennes et d’Iraniens, descendus dans la rue pour exprimer leur colère et marquer leur opposition sur la mainmise du pouvoir religieux sur la société. En signe de protestation, de nombreuses Iraniennes ont retiré leur voile ou foulard et ont repris pour certaines l’hymne révolutionnaire italien Bella ciao comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Pour rappel, il est interdit pour les femmes en Iran de sortir sans se couvrir les cheveux et le corps jusqu’en dessous des genoux.
The Iranian girl who sings the song « Bella Ciao » in Persian language to sympathize with the murder of #Mahsa_Amini. He wants freedom#Iran #IranProtests2022 #OpIran pic.twitter.com/PnjaqgwdEX
— لوک خوش شانس (@lucky_Lukhe) September 23, 2022
De son côté, l’Union du peuple de l’Iran islamique, un mouvement formé par des proches de l’ancien président réformateur Mohammad Khatami, a exigé ce samedi dans un communiqué au régime de « préparer les éléments juridiques ouvrant la voie à l’annulation de la loi sur le hijab obligatoire » mais aussi à la fin de la police des moeurs.