Revenir à la rubrique : International

Iran : Malgré la répression du pouvoir réligieux, les manifestants plus déterminés que jamais

La situation reste tendue en Iran. Une semaine après le décès dans des circonstances troubles d'une jeune femme de 22 ans, Masha Amini, des milliers de manifestants continuent de défier le régime et la police des moeurs. Selon un dernier recensement effectué par l'ONG Iran Human Rights, 54 personnes ont déjà perdu la vie et plus de 700 personnes ont été arrêtées ce samedi. Téhéran avance de son côté une quarantaine de morts.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 septembre 2022 à 15H08

Masha Amini avait perdu la vie trois jours après son arrestation pour « port de vêtements inapproprié » et non respect du strict code vestimentaire pour les femmes en République islamique d’Iran.

Son décès le 16 septembre dernier avait provoqué la colère de milliers d’Iraniennes et d’Iraniens, descendus dans la rue pour exprimer leur colère et marquer leur opposition sur la mainmise du pouvoir religieux sur la société. En signe de protestation, de nombreuses Iraniennes ont retiré leur voile ou foulard et ont repris pour certaines l’hymne révolutionnaire italien Bella ciao comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Pour rappel, il est interdit pour les femmes en Iran de sortir sans se couvrir les cheveux et le corps jusqu’en dessous des genoux.

Les autorités nient de leur côté toute implication la mort de Masha Amini et ne semblent pas pour l’heure vouloir céder à leurs revendications. Le président iranien, l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a même demandé aux forces de l’ordre d’agir fermement contre les manifestants.

De son côté, l’Union du peuple de l’Iran islamique, un mouvement formé par des proches de l’ancien président réformateur Mohammad Khatami, a exigé ce samedi dans un communiqué au régime de « préparer les éléments juridiques ouvrant la voie à l’annulation de la loi sur le hijab obligatoire » mais aussi à la fin de la police des moeurs.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.