Revenir à la rubrique : International

Iran : Inauguration de la première centrale nucléaire

Ce samedi à Bochehr, la première centrale nucléaire iranienne a été inaugurée dans le sud-ouest du pays. les techniciens ont entamé le transfert des barres de combustibles.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 22 août 2010 à 11H10


C’est un succès majeur pour le régime iranien. Le lancement de la première centrale nucléaire, réalisée, conçue et alimentée par la Russie, hier dans le sud du pays, inquiète les Occidentaux qui soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence d’Ali Akbar Salehi, directeur de l’Organisation atomique iranienne et de son homologue russe, a été retransmise à la télévision publique. « i[En dépit de toutes les pressions et de toutes les difficultés imposées par les nations occidentales, nous assistons au lancement du plus grand symbole des activités nucléaires pacifiques de l’Iran]i » a déclaré Salehi.

Les techniciens ont commencé à transférer les barres de combustibles fournies par la Russie de leur site de stockage vers le réacteur. Selon les responsables iraniens, la production de la centrale ne démarrera que dans deux ou trois mois. Le combustible, susceptible d’être utilisé à des fins militaires, sera rapatrié en Russie pour éviter tout risque de prolifération.

Cette centrale nucléaire, destinée exclusivement à produire de l’électricité, est placée sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Elle précise « i[que les installations font l’objet d’inspections régulières]i ».Les diplomates confirment que la centrale n’est pas liée aux programmes d’enrichissement de l’uranium qui inquiètent les Occidentaux. La Maison Blanche, quant à elle, a fait savoir « i[qu’elle ne voyait pas de risque de prolifération, notamment en raison du contrôle de la Russie]i ».

« i[Nous avons toujours respecté le droit de l’Iran à mettre au point un programme nucléaire exclusivement civil]i », a souligné Alistair Burt, secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères. « i[Le problème, c’est le refus persistant de l’Iran de démontrer à l’AIEA et à la communauté internationale que ses travaux pour enrichir son propre uranium et ses projets (de réacteur) à eau lourde sont exclusivement pacifiques]i. »

(source :reuters)

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.