Revenir à la rubrique : International

Insolite : Une image publiée par la NASA montre « le soleil qui sourit »

LA NASA, agence spatiale américaine, a publié jeudi dernier sur Twitter, une image du soleil pour le moins étonnante : le soleil avec un sourire radieux ! Ne vous y trompez pas, il s'agit en réalité d'une illusion d'optique.

Ecrit par Régis Labrousse – le lundi 31 octobre 2022 à 10H57

La Nasa a diffusé jeudi dernier sur l’un de ses comptes Twitter une image du Soleil avec un « grand sourire ». Il s’agit en réalité d’une illusion d’optique qui est, en réalité, du plasma solaire qui est éjecté dans l’espace. On aperçoit sur la photo plusieurs taches sombres formant des yeux et une bouche sur l’astre. Ces taches sont en fait des trous coronaux, régions où de la matière solaire est projetée dans l’espace, explique la NASA. 

Numerama.com explique que ce phénomène est une « paréidolie » : « Une illusion d’optique causée par des stimuli visuels ou sensoriels qui nous incitent à voir un visage humanisé là où il n’y en a pas« . Sur ces images capturées par la Nasa, il s’agit de « plasma solaire violemment éjecté par les vents« . Ce phénomène est visible lorsqu’on observe le soleil en ultraviolet car les zones concernées sont plus froides et moins denses.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.