Revenir à la rubrique : National

Inondations dans les Hautes-Pyrénées et en Pyrénées-Atlantique, Lourdes sous les eaux

Météo France a placé le Gave de Pau en vigilance rouge dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques. Face aux pluies et aux inondations, un village a dû être évacué. La grotte de Lourdes, elle, est sous les eaux. À noter qu’une automobiliste a perdu la vie, elle est morte noyée emportée par la crue de la rivière. […]

Ecrit par S.I – le mercredi 19 juin 2013 à 08H27

Météo France a placé le Gave de Pau en vigilance rouge dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques. Face aux pluies et aux inondations, un village a dû être évacué. La grotte de Lourdes, elle, est sous les eaux. À noter qu’une automobiliste a perdu la vie, elle est morte noyée emportée par la crue de la rivière.

Le Gave de Pau, qui prend naissance dans les Hautes-Pyrénées, coule ensuite dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, en passant par Pau et Orthez, puis dans les Landes avant de rejoindre l’Adour.

Hier, il a affiché un niveau supérieur de 40 cm à celui de la crue de 2012. La rivière a inondé Lourdes, ainsi que les Sanctuaires. « On va sans doute dépasser la crue d’octobre 2012 », prédit déjà le porte-parole des Sanctuaires, Mathias Terrier. Un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du Gave a été relogé.

 

 

Ornements liturgiques et vases sacrés de la sacristie jouxtant la grotte ont été enlevés, et la partie basse des sanctuaires, comprenant la grotte, les piscines et la basilique souterraine, a été évacuée. L’esplanade et les églises supérieures ont été interdits d’accès.

Dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, une femme de 70 ans est morte après que sa voiture ait été soulevée par une « vague d’eau ». Les pompiers sont parvenus à secourir un homme qui avait pris place à bord du même véhicule mais pas la victime, dont le corps sans vie a été récupéré par les secours.

Des renforts ont été mobilisés et 600 pompiers étaient à pied d’oeuvre dans la nuit de mardi à mercredi, notamment en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, départements en proie aux crues, a annoncé le porte-parole de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet.

Les ministres de l’Intérieur et de l’Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho, se rendent sur les lieux des crues mercredi, notamment à Lourdes, où les sanctuaires ont été évacués.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus affrontent les Pays-Bas, optimisme autour de Mbappé

Ce vendredi soir, l’équipe de France va disputer son deuxième match du tournoi face aux Pays-Bas. L’incertitude demeure sur la présence du capitaine Kylian Mbappé, qui s’est cassé le nez lors de la victoire face à l’Autriche. Le prodige français devrait revêtir un masque de protection, suscitant des réactions auprès des supporters et des instances dirigeantes de l’UEFA.

Captain France : Kylian Mbappé, tel un Avengers, arbore un masque bleu-blanc-rouge

Kylian Mbappé s’est cassé le nez lors d’une collision avec un autre joueur lors du match Autriche-France. Il a choisi de ne pas faire d’opération pour le moment afin de ne pas rater l’Euro. Après quelques soins, il va donc remonter sur la pelouse, mais avec un équipement de sécurité pour ne pas aggraver sa blessure. Le capitaine de l’équipe de France a porté un masque décoré aux couleurs de la France durant l’entraînement. Mais il ne pourra pas l’arborer dans les rencontres officielles et devra se contenter d’une seule couleur.

Euro 2024 : Pas d’opération pour Kylian Mbappé

Sorti le nez en sang lors du match contre l’Autriche ce lundi soir, Kylian Mbappé a pu regagner le camp de base de l’équipe de France après un passage à l’hôpital. Le staff des Bleus se veut rassurant, pas besoin d’opération pour le joueur phare de la sélection.