Revenir à la rubrique : International

Inondations au Pakistan : l’aide arrive au compte-gouttes

Avec vingt millions de sinistrés, parmi lesquels près de six millions d’enfants et de personnes très vulnérables, le Pakistan paie un lourd tribut aux pluies torrentielles qui se sont abattues. Mais malgré les nombreux appels aux dons lancés, les associations humanitaires peinent à réunir les 460 millions d’euros nécessaires pour venir en aide à la population.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 août 2010 à 10H10


La catastrophe est considérée comme la pire au Pakistan depuis 80 ans. Les inondations ont ravagé un cinquième du pays. Pourtant, le drame ne suscite pour l’instant qu’un faible élan de solidarité internationale. Bien plus faible que pour le séisme en Haïti. En janvier dernier, le tremblement de terre, avait affecté trois millions de personnes, soit près de sept fois moins qu’au Pakistan. Pour Haïti, l’Union européenne avait apporté une aide qui s’élevait au total à environ 429 millions d’euros. Rien que part SMS, plus de 22 millions de dollars avaient été collectés aux États-Unis. Cette fois, pour le Pakistan, les dons sont moins important, même si le Pakistan affirme avoir déjà reçu 235 millions d’euros, soit 45% du montant total demandé par l’ONU.

L’Union européenne et les Etats–Unis ont chacun promis d’apporter près de 70 millions d’euros, mais du côté des particuliers, la mobilisation est faible. Les experts expliquent ce manque de réactivité par le « déficit d’image » du Pakistan. Si les médias ont largement évoqué le drame pakistanais, ce sont peut-être les spectateurs qui ont manqué en cette période de vacances scolaires. A cela, ils évoquent le fait que le pays est souvent associé au terrorisme, ce qui expliquerait la réticence des donateurs occidentaux. Par ailleurs, ils soulignent que les donateurs s’étaient déjà largement mobilisés après le tremblement de terre à Haïti en janvier dernier. La tirelire aide humanitaire des foyers serait peut-être vide.

Au delà de la solidarité, à un autre niveau plus politique, l’aide humanitaire représente un enjeu important. Car selon les occidentaux, les activistes islamistes pourraient profiter de la situation pour étendre leur influence dans la région. Ainsi, les Etats-Unis, par la voix du secrétaire à la Défense, Robert Gates, ont déjà promis de tripler le nombre d’hélicoptères qu’ils vont mettre à disposition du Pakistan pour aider les victimes.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.