Revenir à la rubrique : National | Société

Inflation : Vers un record de revente des cadeaux de Noël ?

Les tabous autour de la revente des cadeaux de Noël tombent au fil des années. Plus d'un quart des Français seraient prêts à le faire en 2023, une tendance qui prend de l'ampleur à cause de l'inflation.

Ecrit par N.P. – le lundi 25 décembre 2023 à 12H19
Illustration de billets de banque

Selon le 13ème Baromètre eBay sur le sujet, la pratique de revente des cadeaux de Noël prend de l’ampleur. 23 % des Français sont prêts à le faire cette année. Une tendance en hausse, car seulement 13% annonçaient le faire il y a 10 ans de cela. Ce sont les 25-44 ans au faible pouvoir d’achat qui sont les plus susceptibles d’échanger leurs cadeaux pour de l’argent.

Revendre ses cadeaux pour payer ses factures

Pour la première fois depuis l’existence du baromètre, l’argent issu de la revente sera principalement destiné à payer les factures plutôt qu’à se faire plaisir.

En moyenne, les Français récupèrent environ 49,43 euros grâce à la revente de leurs cadeaux. 30% d’entre eux prévoient d’utiliser cet argent pour couvrir une partie de leurs dépenses de Noël, tandis que 29% envisagent de remplacer le cadeau qu’ils n’ont pas apprécié.

L’enquête eBay révèle aussi que 18% des personnes interrogées ont l’intention d’utiliser l’argent obtenu pour offrir un autre cadeau à un proche. Une tendance principalement observée chez les jeunes de la génération Z.

Quels cadeaux sont les plus revendus ?

Ceux qui offrent des cadeaux qui pourraient être revendus ne se formalisent pas sur le sujet. 42% d’entre eux se disent heureux de voir leurs proches utiliser l’argent de la revente pour s’offrir un cadeau qui leur fera vraiment plaisir, contre 34% l’année précédente. 41% des individus sondés disent approuver la revente des cadeaux reçus dans le but de faire don de l’argent récolté.

Parmi les cadeaux les plus fréquemment revendus se trouvent les jeux vidéo, les jouets et les livres. Les doublons ou les cadeaux qui ne correspondent pas aux goûts des destinataires sont concernés par ces reventes.

La tendance en hausse de revente des cadeaux de Noël s’inscrit dans un contexte économique marqué par l’inflation qui pousse les Français à gérer leurs finances de manière plus stratégique.

Thèmes : Inflation | Noël
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique