Revenir à la rubrique : National

Inflation : Vers un « mars rouge » ?

À quelques semaines de mars, les interrogations quant à une nouvelle hausse des prix à la consommation fusent. D’ailleurs, l’expression associée à ce qui pourrait attendre les consommateurs, « mars rouge », ne laisser rien présager de bon.

Ecrit par P.J – le vendredi 17 février 2023 à 11H36

Le 1er mars marque la fin des négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs de la grande distribution. Alors que la France fait face à un contexte d’inflation se pose la question de la hausse des prix.

Selon le Midilibre, pour compenser la flambée des matières premières, les fournisseurs de produits alimentaires demandent une augmentation de leurs tarifs. Ainsi, la grande distribution n’aura pas d’autre choix que de répercuter ces hausses sur les prix des produits en magasins.

D’ailleurs, le ministère de l’économie a lui-même évoqué un « mars rouge ». De son côté, le gouvernement a mis en place dès le début du mois de mars un panier anti-inflation sur une sélection de produits pour venir en aide aux ménages les plus vulnérables, précise le média.

Selon les prévisions du panéliste NielsenIQ, citées par l’AFP, les conséquences de cette hausse devraient apporter un surcoût de 800 euros du prix de l’alimentaire par rapport à 2022 où il était contenu à 280 euros. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Interdiction bientôt de fumer sur les plages, dans les forêts, parcs publics et aux abords des établissements scolaires

Le gouvernement a décidé de relancer la lutte contre le tabagisme, alors que le nombre de fumeurs quotidiens stagne à 12 millions parmi la population adulte depuis plusieurs années. Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a dévoilé ce matin le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027. Il rappelle que la France paie chaque année un lourd tribut au tabagisme, qui reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75.000 décès annuels, soit 200 morts par jour.

Ultra Trail : La Boucle du Cœur de l’Est promet un défi exceptionnel

L’Ultra Trail de l’Océan Indien (UTOI) annonce avec enthousiasme sa première épreuve de trail, la « Boucle du Cœur de l’Est » (BCE), qui se tiendra le dimanche 10 décembre 2023. Organisée par l’Association Culturelle et Sportive de la Réunion (ACSR), la course débutera et se terminera au Champ de foire d’Hell Bourg, offrant aux participants un parcours exceptionnel au cœur de l’Est de l’île.