Revenir à la rubrique : International

Indonésie : Plusieurs décès d’enfants après la prise d’un sirop contre la toux et la fièvre

En Indonésie, au moins 141 enfants, dont la plupart avaient moins de 5 ans, sont décédés des suites d'une insuffisance rénale aiguë.
L’Organisation mondiale de la santé a émis une alerte en octobre et recommandé le retrait de quatre sirops contre la toux et le rhume produits par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals et qui « pourraient avoir un lien » avec des morts enregistrées en Gambie. Du côté des autorités indonésiennes, ils attestent d’une hausse du nombre de cas d’insuffisance rénale depuis la fin de l’été.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 octobre 2022 à 20H54

Les autorités soupçonnent qu’un taux excessif de glycol dans les médicaments incriminés serait à l’origine de ces intoxications mais tentent toujours de déterminer les circonstances ayant conduit à cette anomalie.

Suite à cette hausse alarmante, les autorités indonésiennes ont annoncé, mercredi 19 octobre, la suspension de toutes les ventes et prescriptions de sirops médicaux. Environ cent jeunes enfants sont morts d’une insuffisance rénale aiguë cette année dans ce pays d’Asie du Sud-Est. 

D’ailleurs, des sirops pour la toux fabriqués en Inde par le laboratoire Maiden Pharmaceuticals étaient récemment incriminés dans la mort d’environ soixante-dix enfants en Gambie, également pour insuffisance rénale aiguë.
 
« Jusqu’à présent nous avons reçu des signalements de 206 cas de 20 provinces et 99 morts », a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé indonésien, Syahril Mansyur, à des journalistes.

« Par précaution, le ministère a demandé à ce que les professionnels de santé ne prescrivent pas temporairement de médicaments liquides ou de sirop  et demandé aux pharmacies de suspendre la vente de sirops jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », a-t-il soutenu. 

Les autorités indonésiennes poursuivent l’enquête en liaison avec des experts en pédiatrie et l’OMS.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.