L’administrateur de la Confédération nationale du logement, Erick Fontaine, s’est rendu auprès des sinistrés ce mercredi. Il intervient sur l’étape de relogement des locataires de la Résidence La Marina où un incendie mortel s’est produit. « J’ai été appelé par des locataires pour les accompagner pendant la période de relogement », précise-t-il.
Rassurer les sinistrés
Erick Fontaine explique que de nombreuses victimes s’inquiètent de ne se voir offrir que des logements pour une durée d’un mois. Mais il leur affirme qu’il s’agit de la procédure habituelle et qu’elles ne devraient pas se retrouver à la rue dans 30 jours : « On a des conventions de relogement pour un mois. Mais cela ne veut pas dire que le locataire ne va rester qu’un mois, mais qu’il pourra changer de logement s’il en trouve un autre. »
Se retrouver face à l’horreur
L’administrateur de la CNL fait aussi face à une autre problématique. Plusieurs locataires ne souhaitent pas revenir là où ils ont vécu un événement qui les a choqués : « Les locataires de l’immeuble d’en face ont subi un traumatisme très très lourd. Ils ont vu l’incendie, l’ont subi directement. Ils ont vu des gens sauter par la fenêtre, crier. Ils ont toujours ces images terribles en tête. »
Il explique qu’il suivra le cas particulier d’une enseignante qui s’occupe de son enfant porteur de handicap et qui lui assure qu’ils sont tous deux traumatisés.
Les sinistrés ne paieront pas de loyer
Un autre point d’inquiétude a été soulevé par les sinistrés. Ils s’interrogeaient sur les paiements qui pourraient leur être réclamés par les bailleurs. Erick Fontaine est là aussi très rassurant : « Il n’y aura pas de loyer à payer. Je crois que c’est entendu avec la SIDR. Ils ne paieront pas non plus de dépôt de garantie, ni de préavis de loyer pour le nouveau logement. »