Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Inauguration de l’école élémentaire Simone Veil

Ce mercredi 31 août, la Vice-Présidente, déléguée à l’Éducation, Céline SITOUZE s’est rendue à La Possession dans le cadre de l’inauguration de l’école élémentaire Simone Veil. Étaient présents le Directeur de l’Ecole Élémentaire Simone Veil, Armand PUECH, Madame le Maire de La Possession, Vanessa MIRANVILLE, les élus de la Mairie de La Possession, les élus de l’intercommunalité du TCO, la Rectrice d’Académie de La Réunion, Chantal MANÈS-BONNISSEAU, Sylvie CENDRE, Sous-Préfète de Saint-Paul, les partenaires, artisans, sociétés, les membres personnels de l’école Simone Veil, l’équipe éducative, ainsi que les riverains du Quartier Coeur de Ville.

Ecrit par La-Région-Réunion – le jeudi 01 septembre 2022 à 16H13

Inaugurée en plein cœur de ville de La Possession, l’école élémentaire Simone Veil est une « école d’exigence », selon Armand PUECH. « Nous sommes dans un quartier, qui va devenir le nouveau centre-ville de La Possession. C’est une école de quartier, qui fait vivre le quartier, où enfants, parents, habitants se retrouvent pour discuter, jouer, s’amuser… Cette école est aussi une exigence environnementale et architecturale. Cette réalisation enfin porte une exigence d’offrir une école de bien être et d’excellence éducative. Cette école est un écrin. Nos pierres précieuses, ce sont les enfants de notre école. » Le Directeur ne pouvait terminer son discours sans une citation de Simone Veil : « Aussi longtemps qu’on s’écoute, on peut vivre ensemble. »
Madame Le Maire de La Possession nous partage sa grande émotion. « Hier, c’était un rêve, aujourd’hui, c’est une réalité. Nous sommes ici, en plein coeur de l’éco-quartier. C’est le cœur battant de La Possession. Il s’agira avec cette école de transmettre des valeurs, un savoir-être. Faire de nos enfants des éco-citoyens de demain. »
L’éco-quartier de La Possession compte plus de 400 familles. « Demain, on comptera ici plus de 5 000 habitants. Cette école réside dans un cadre préservé le plus proche de la nature. »
Vanessa MIRANVILLE nous dit souhaiter « une ville où l’on peut vivre dans la nature, ou l’on peut vivre avec les autres. »
Des commerces, des bureaux, des équipements publics viendront compléter bientôt l’offre dans ce quartier.
L’école élémentaire Simone Veil aura coûté 8 millions d’euros au total, avec une participation de la Région Réunion à hauteur d’un peu plus de 2 millions d’euros. C’est un bâtiment HQE, Haute Qualité Environnementale.
La Rectrice Académique tient à saluer l’engagement des équipes pédagogiques. Elle salue également la qualité architecturale de cette école moderne. Cette construction s’est faite sur 2 ans. « C’est un grand moment que d’inaugurer une nouvelle école. Celle-ci propose une infrastructure moderne avec des équipements de pointe. Ce sont 134 élèves à la rentrée 2022. Elle pourra accueillir à terme 8 classes. La Réunion est un exemple de mobilisation de tous les acteurs et de tous les partenaires. Je suis reconnaissante envers toutes les collectivités territoriale, qui se mobilisent avec autant de passion pour l’éducation. »
« Là où de nombreuses écoles ferment sur le territoire national, inaugurer aujourd’hui une école est donc un symbole fort. » Sylvie CENDRE ne cache pas sa joie d’être à La Possession ce mercredi matin. « C’est à l’école, que tout se joue et permet à nos jeunes générations de réaliser le pari du futur. Les enseignants disposent donc d’un outil de travail de qualité, qui va contribuer à l’épanouissement des enfants. »
Le cabinet d’architecture « a souhaité une école qui dialogue avec son environnement. Il s’agit d’une école bioclimatique. On a des espaces verts, des jardins. Nous avons choisi des matériaux durables. »
« Entre les salles de classes, nous avons des salles d’activités, des petites classes, qui permettent d’apprendre d’autres choses… », nous explique le Directeur de l’Ecole.
En tant que Vice-Présidente de la Région Réunion, déléguée à l’Education, Céline SITOUZE, nous dit que « l’inauguration de cette école, au delà d’être un vrai symbole, est un grand bonheur, puisque c’est une magnifique école où les enfants ont plaisir à venir travailler et jouer. C’est aussi par le jeu, que l’on apprend. Nous devons tout faire pour créer les conditions propices à la réussite scolaire de nos enfants. C’est notre responsabilité en tant qu’élus. Et la Région Réunion s’y applique, en faisant en sorte que dans les lycées, nous ayons des manuels scolaires gratuits. Nous accompagnons aussi les communes dans la réalisation et la construction de nouvelles écoles. C’est notre responsabilité et ça nous tient à cœur. »
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rima Hassan accusée de manipulation dans une vidéo sur Israël : La polémique enfle

Rima Hassan, élue de La France Insoumise, fait de nouveau l’objet de vives critiques, cette fois pour avoir diffusé une vidéo sur X (anciennement Twitter) concernant un incident en Israël. Publiée hier à 17h39, la vidéo montre un soldat israélien frappant une femme voilée au sol à coups de pied. À première vue, la scène est choquante et semble indiquer un acte gratuit de violence de la part du soldat, comme le laisse entendre Rima Hassan.

Deux avions se frôlent dans le ciel de New York

Deux avions de ligne ont frôlé la catastrophe dans le ciel de l’État de New York le 8 juillet dernier. Les appareils sont passés à une centaine de mètres l’un de l’autre, un incident qui a été capturé par une caméra de la police de Syracuse.

Le gouvernement renonce à une hausse des tarifs de l’électricité prévue pour le 1er août

Le gouvernement français a annoncé qu’il ne procéderait pas à l’augmentation du prix de l’électricité d’environ 1 % initialement prévue pour le 1er août, comme l’a confirmé lundi 15 juillet la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette hausse, liée à la revalorisation du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe), aurait concerné quelque 22 millions de ménages et entreprises.

LFI suspend les discussions avec les autres partis de gauche

La France Insoumise (LFI) a annoncé ce lundi 15 juillet la suspension des discussions avec les autres partis de gauche pour la formation d’un gouvernement, en réaction au refus des socialistes de soutenir Huguette Bello au poste de Premier ministre. Ce refus a été perçu par LFI comme une volonté du PS « de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front populaire, dans le seul but d’imposer la sienne », conduisant la gauche dans une « impasse ». En conséquence, le parti de Jean-Luc Mélenchon annonce suspendre les négociations, dans l’attente de la désignation d’une candidature unique à la présidence de l’Assemblée nationale.