Revenir à la rubrique : Economie

Immobilier: Les géomètres, premier signe d’alerte

La crise financière et l’inquiétude sur la loi sur la défiscalisation ont provoqué une réelle crise de confiance et le secteur de l’immobilier est l’un des premiers à la ressentir. Rencontre avec le directeur d’un important cabinet de géomètres de La Réunion, Jean-Claude Mechy. Profession qui est l’une des premières à ressentir les effets sur le secteur.

Ecrit par jonathan – le mardi 30 septembre 2008 à 07H37

Les artisans du BTP ont commencé à en faire les frais. Il y a quelques semaines, ils manifestaient devant la Préfecture, inquiets pour leur avenir en voyant de nombreux projets immobiliers tomber à l’eau.
Pour les géomètres, l’absence de commandes depuis plusieurs mois est un réel moyen de prendre la température du secteur de l’immobilier. Avec pour cause principale l’inquiétude face à la loi sur la défiscalisation.
Les professionnels de l’immobilier attendent de voir. « i[Nous attendons tous d’en avoir des détails. Un amendement sera-t-il prévu pour La Réunion? Yves Jégo avait affirmé que des aménagements accompagneraient cette loi mais nous attendons. En tout cas, telle que la loi est présentée, elle n’est pas faite pour encourager de nouvelles constructions]i », explique Jean-Claude Mechy, responsable d’un cabinet de géomètres.
Autre facteur: les banques. Conséquence première de la crise financière mondiale, l’évolution des taux d’intérêts. « i[Ils ont déjà grimpé, les crédits sont moins importants. Le Réunionnais moyen qui voudra acheter et défiscaliser aura bien du mal dans un tel contexte]i », redoute Jean-Claude Mechy.
Dans ce cabinet de géomètres, le constat est clair: Fin 2007- début 2008, les promoteurs privés faisaient beaucoup plus appel à eux. Plans topographiques, bornages, « i[parfois nous avions 2 à 3 chantiers à effectuer dans le mois »]i. Aujourd’hui, ils terminent les dossiers en cours et rien de nouveau. « i[Nous avons eu des échos chez nos collègues, tous les géomètres semblent connaître la même situation]i ».
Le scénario n’est pas nouveau. Le marché se gèle. Les prix baissent. Les gens ne signent plus. Les acteurs du logement font état d’une crise de confiance. Du coup, les projets se font plus rare.
Paradoxalement, les constructions ont poussé comme des champignons ces derniers temps, « i[il fallait bien que l’on connaisse un retour au calme]i ». Mais dans le même temps, la population n’en finit pas d’augmenter, le 1 million d’habitants vers lequel tend La Réunion impliquera de nouvelles constructions de logements.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.