Revenir à la rubrique : Société

?? Il y a 30 ans, Simone a vu le Pape depuis sa maison

Elle s’en souvient comme l’un des plus beaux moments de sa vie. Autour d’elle, ses enfants et petits-enfants s’étaient réunis pour assister à la messe tenue par Jean Paul II en personne, le 2 mai 1989. Sa maison donnant directement sur l’esplanade de Notre-Dame de la Trinité à Saint-Denis, Simone était aux premières loges.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 avril 2019 à 10H15

« Quand j’ai aperçu le Pape c’était comme si Dieu m’était apparu, j’étais vraiment trop contente d’être aux premières loges », se souvient la gramoune souriante.
 
Simone se considère comme une privilégiée, car lorsque Jean-Paul II s’est rendu sur notre île en 1989, elle habitait alors à côté de l’église de le Trinité, et n’a pas eu besoin de quitter chez elle pour assister à la grande messe ainsi qu’aux préparatifs.
 
Autour d’elle, ses enfants et petits-enfants s’étaient réunis la veille, car une fois le Pape arrivé, plus personne n’avait le droit d’entrer ou de sortir de la maison, en raison des mesures de sécurité très importante mises en place à chaque apparition du souverain pontife.
 
« On a passé deux jours enfermés avec les carabiniers italiens, c’était inoubliable ! Je leur ai préparé du carri poulet, avec des grains, ils ont beaucoup aimé ! raconte Simone, être réunis comme ça, avec toute ma famille pour voir le Pape, c’était vraiment un des plus beaux moments de ma vie ».
 
« Quand vous voyez le Pape, vous êtes vraiment ébloui. Peut-être que c’est ça qui m’a fait rester jeune, parce que j’ai 85 ans mais on me dit souvent que je fais jeune ! » rigole l’octogénaire.
 
Mais cette rencontre spirituelle a également été le déclencheur d’un tournant dans la vie de Simone : « Sa venue m’a donné envie de voyager, alors dès que j’ai pris ma retraite j’ai commencé à faire des pèlerinages une foi par an, en passant toujours par Rome ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.