Revenir à la rubrique : Société

? Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes

?Impossible de savoir combien de personnes ont répondu aux messages de ce faux Didier Robert, ni si certaines sont tombées dans le panneau. À coup de propositions suspectes, l’homme contacte des Réunionnais sur Facebook en espérant que l’un d’entre eux mordra à l’hameçon. Mais il ne pouvait pas imaginer tomber un jour sur un proche du président de Région….

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 mars 2019 à 17H53

Celle que nous appellerons Giselle par soucis d’anonymat est bien surprise de voir le président du conseil régional la contacter sur Facebook. Elle est elle-même employée à la pyramide inversée, et croise souvent Didier Robert.
 
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, c’est d’abord la façon dont il s’adresse à elle qui l’étonne : « pourquoi tu me vouvoies ? » lui demande-t-elle, habituée à échanger de manière plus informelle avec l’élu.
 
L’orthographe du faux Didier Robert fait le reste. Car l’arnaqueur enchaîne rapidement sur cette histoire un peu floue de financement de prêt, le tout dans un français approximatif, qui ne laisse aucun doute à Giselle : ce compte est un faux.
 
Les arnaques de ce type sont courantes sur les réseaux sociaux, et de nouveaux faux profils d’hommes politiques locaux sont créés toutes les semaines.
 
L’objectif de ces escrocs, qui agissent souvent depuis l’étranger, est de s’approprier la notoriété des personnalités qui ont le plus de contacts sur le réseau social, afin d’entamer le plus de conversations possibles, en espérant qu’un internaute tombe dans le panneau.

 

Comme dans le cas de ce faux compte, il est possible d’identifier la fraude facilement : ici, le profil n’a que deux photos, mises en ligne en début d’année, et aucun ami. Des détails qui doivent mettre la puce à l’oreille. Pour les plus « geek » d’entre-vous, un coup d’oeil à l’URL de la page suffit à détecter la fraude.
 
La région rappelle d’ailleurs régulièrement sur la vraie page de Didier Robert, qu’elle est le seul canal de communication officiel, et que toutes les autres pages ou autres profils sont des initiatives visant à duper les internautes.

 

? Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes? Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Décès du Lieutenant-Colonel Jean-Christophe Bellomia, ancien commandant de l’EDSR

Le Lieutenant-Colonel Jean-Christophe Bellomia avait été commandant de l’Escadron départemental de La Réunion, de 2019 à 2023. Il est décédé lors d’un entraînement motocycliste dans le Loiret. Il a té âgé de 56 ans et père d’un enfant. Selon La République de Seine-et-Marne, trois gendarmes qui participaient à l’entraînement ont été percutés par une automobiliste engagée à contresens.

Dos d’Âne : Le Pôle nature bientôt ouvert ?

Lancé en 2013 par l’ancienne majorité municipale, le Pôle nature de Dos d’Âne végète depuis plusieurs années. Pourtant, le TCO veut croire que le site peut renaître de ses cendres, deux porteurs de projets se sont dit intéressés pour exploiter le site. Pour l’instant, le projet à 6 millions d’euros reste fini à 60%.