Les corps criblés de balles de huit humanitaires occidentaux ont été retrouvés dans le nord de l’Afghanistan, rapporte le chef de la police locale. Ces assassinats on été revendiqués par les talibans qui affirment avoir visé des « missionnaires chrétiens ».
Les humanitaires travaillaient pour l’International Assistance Mission, organisation chrétienne, une des plus anciennes ONG implantées en Afghanistan. Cette ONG fournissait des soins oculaires dans des centres qu’elle gère notamment à Kaboul, Herat et Kandahar.
b[Les talibans revendiquent l’attaque]b
Les corps ont été retrouvés vendredi dans le district de Kuran wa Minjan, une province montagneuse du Badakhshan. Une seule personne a été épargnée, il s’agit d’un afghan qui a eu la vie sauve parce qu’il aurait récité des versets du Coran au moment de l’exécution.
Les talibans ont revendiqué l’attaque de « i[ces missionnaires chrétiens]i ». « i[Ils étaient perdus, et notre patrouille les a trouvés, ils ont essayé de s’échapper et ont été tués]i » a déclaré Zbihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, affirmant « i[qu’ils portaient des bibles en Dari, des cartes, des systèmes GPRS. Ils faisaient la carte des positions des combattants]i ».