Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Huguette Bello rencontre le président du Sénat de Madagascar

La Présidente de Région, Huguette Bello, a reçu ce mercredi 22 février à l’hôtel de Région, Herimanana Razafimahefa, Président du Sénat de Madagascar, qui effectue une mission à La Réunion, accompagné de sénateurs et d’acteurs économiques. Des réunions de travail et des visites ont eu lieu avec les services de la Région et les élus […]

Ecrit par Région-Réunion – le jeudi 23 février 2023 à 08H27

La Présidente de Région, Huguette Bello, a reçu ce mercredi 22 février à l’hôtel de Région, Herimanana Razafimahefa, Président du Sénat de Madagascar, qui effectue une mission à La Réunion, accompagné de sénateurs et d’acteurs économiques.

Des réunions de travail et des visites ont eu lieu avec les services de la Région et les élus délégués.

Lors de cet entretien, la Présidente Huguette Bello a d’abord fait part, au nom des Réunionnais, de son émotion suite au passage du cyclone Freddy qui a fait plusieurs victimes. Elle a assuré que la solidarité réunionnaise s’exprimera dès qu’un bilan plus précis de la situation aura été établi.

La Présidente de Région et le Président du Sénat de Madagascar ont partagé leur vision quant à l’importance de la coopération entre la Réunion et Madagascar, fondée sur des liens historiques et géographiques mais également sur les perspectives qui doivent s’ouvrir pour l’avenir.

Cette coopération s’établit notamment sur certains dossiers prioritaires :
– celui de la francophonie et des échanges humains, notamment dans le cadre de la formation,
– celui de la sécurité alimentaire, qui illustre tout le potentiel et l’intérêt d’une coopération renforcée entre La Réunion et Madagascar,
– celui de la biodiversité puisque les deux îles sont toutes deux des hotspot de la biodiversité mondiale,
– celui de l’énergie, le Président du Sénat s’étant montré très intéressé par les innovations explorées par La Réunion. Des pistes de travail ont été ouvertes.

Enfin, cette coopération revêt une dimension culturelle d’autant plus importante en cette année qui sera marquée par la célébration du 360e anniversaire du peuplement de La Réunion.

Ces échanges traduisent une volonté de promouvoir un codéveloppement mutuellement profitable.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Croix Marine : les mandataires judiciaires autorisés à reprendre leurs activités

Dans un courrier adressé ce jeudi aux salariés, l’administratrice provisoire de la Croix Marine a assuré qu’ils pouvaient reprendre leurs activités, les mandataires étant appelés à traiter en premier lieu les situations d’urgence. L’association a la charge de 1.500 majeurs protégés sous tutelle ou curatelle, lesquels n’ont plus accès à leur argent depuis deux semaines.

Inéligibilité d’André Thien Ah Koon : Le jugement d’appel confirmé

Une erreur dans le libellé du jugement rendu par la cour d’Appel en mai dernier a permis au maire du Tampon de continuer à exercer ses différents mandats encore quelque temps. Ce jeudi, après avoir évoqué l’affaire en chambre du conseil et à huis clos, la cour a corrigé l’erreur et confirmé l’inéligibilité de l’édile.

Emmanuel Séraphin : “Le Grand Boucan sur le front de mer est un choix du cœur”

Ce dimanche, la 26e édition du Grand Boucan promet encore du grand spectacle. Pour la seconde année consécutive, le front de mer de Saint-Paul sera au cœur des festivités, un déménagement désormais acté comme définitif. L’année dernière, plus de 60 000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’embrasement du roi Dodo.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.

Michel Vergoz : « Le sursaut, c’est maintenant »

Le président du Mouvement politique Trait d’Union, Michel Vergoz, livrait ce jeudi son analyse sur les résultats des élections européennes qui a confirmé la forte poussée du Rassemblement national (RN). Soutien de la majorité présidentielle, le président du Mouvement politique Trait d’Union (MPTU), qui reconnait que la majorité présidentielle a été ébranlée par les résultats de ce scrutin, assure néanmoins que la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron est décision « salutaire » pour l’avenir du pays.