Revenir à la rubrique : Régionales

Huguette Bello : « Il faut dès maintenant tourner le dos au tout-automobile »

La candidate aux Régionales s’est rendue ce mardi dans le sud à Saint-Pierre pour présenter son programme "pour un aménagement équilibré du territoire". Outre les enjeux de logement, de préservation des terres agricoles, Huguette Bello a abordé la problématique du transport. La présidente du PLR porte un projet de réseau ferré en collaboration avec les intercommunalités.

Ecrit par NP – le mardi 08 juin 2021 à 17H52
Le discours d’Huguette Bello :

Notre île, de par son histoire et sa géographie, connaît des déséquilibres territoriaux qui se sont aggravés au fil du temps.
 

La concentration démographique et l’urbanisation rapide autour de certains pôles ont été à l’origine de déséquilibres territoriaux majeurs.
 

En effet, les conflits d’usage se sont multipliés. Aujourd’hui, les activités agricoles, industrielles et humaines se disputent les terres restantes au détriment des espaces naturels.
 

De plus, chacun sait qu’il faudrait construire 9 000 logements par an pour répondre aux besoins démographiques, soit une ville nouvelle moyenne française tous les ans.

L’engagement que nous prenons est justement de faciliter la construction de logements sur le territoire en augmentant la participation de la Région au FRAFU.
 

Le travail partenarial avec l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités et les communes, et avec l’EPFR (présidé par notre ami Jacques Técher) est absolument indispensable pour mobiliser tous les moyens autour du logement qui doit être l’un des « grands chantiers » de La Réunion. La Région devra impulser cette dynamique. Répondre à cette exigence suppose d’exercer un arbitrage entre nos activités économiques pour lesquelles nous devons réserver du foncier, nos besoins agricoles pour nourrir nos populations et nos espaces naturels qui sont si nécessaires à notre équilibre de vie.
C’est pour répondre à ce défi que nous nous engageons à réviser le SAR.
 

Avec le Schéma d’Aménagement Régional, la collectivité régionale dispose d’un outil essentiel pour orienter les politiques publiques et rééquilibrer nos territoires. Cette révision permettra de mieux orienter les politiques publiques de manière harmonieuse sur nos territoires.
 

Afin de veiller à ce rééquilibrage, nous définirons les critères qui permettront de mesurer de manière objective le développement des cinq micro-régions. Cet outil nous permettra de programmer les moyens d’un développement plus harmonieux.
 

Aussi, nous portons comme vous le savez une attention particulière aux problématiques de transport qui sont un facteur majeur impactant l’aménagement du territoire, en positif ou en négatif…
 

Le projet de réseau ferré que nous portons sera construit en lien avec les intercommunalités sans alourdir la dette de la collectivité par la mobilisation des fonds européens. C’est un projet à moyen et long terme.
 
Mais il faut dès maintenant tourner le dos au tout-automobile et favoriser toutes les alternatives, c’est à dire les transports collectifs et les modes de transport doux.
 
La gratuité des cars jaunes a pour objectif de rendre le transport collectif plus attractif et de créer ainsi cette nouvelle dynamique.
 

Chacune de nos micro-régions disposent d’atouts que nous entendons mettre en valeur pour favoriser leur développement tout en veillant à la préservation de notre patrimoine naturel.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.