Zot Zinfos

histoires parallèles : Nosy-Bé la malgache et La Réunion, la française : deux îles cousines dans leurs histoires.

Lundi 27 Avril 2015 - 06:01

UN LIVRE d'HISTOIRE : Nosy-Bé : âme malgache, Cœur français.

Venez découvrir les aventures et une histoire insolite d’une île en train devenir une grande destination touristique, au XXIème siècle, dans l’océan Indien, et avant de prendre l’avion, évadez-vous à travers la lecture de ce livre, qui vous fait vivre «les splendeurs et les misères d’une île merveilleuse». Il s’agit d’un ouvrage écrit par un amoureux de la vie, pour tous ceux qui veulent sortir du quotidien, et ceux qui souhaitent voguer, rêver sur l’océan Indien sans oublier de surfer sur le canal du Mozambique. Vous apprendrez des choses insolites sur Hell-Ville la capitale, son marché et ses rues historiques, ses quartiers coloniaux, découvrirez les villages traditionnels Dzamandzar, Ambatozavavy, Ambonara, Marodoka ou Ambanoro, sa digue historique et son cimetière ancestral, les plages de Ambatoloaka, Maridokély, Ambaro, Andilana, visiterez la Baie des Russes, le village indien karana de Ambanoro avec ses vestiges culturels et le Fort des Portugais et organiserez des incursions vers la forêt de Lokobé ou le Mont Passot et ses lacs, sans oublier de faire des excursions vers les îles Nosy-Iranja, Nosy-Komba, Nosy-Tanikély, Nosy-Sakatia, Nosy-Mitsio en lisant ce livre insolite qui met la culture, l’histoire et la littérature au Cœur de cette petite île malgache, ce bijou dans l’océan Indien et cette perle rare du canal du Mozambique unique au Monde ! Valorisons ensemble cette magnifique île de Nosy-Bé, ses habitants, ses villages, son festival, sa culture, son histoire, ses paysages, sa faune et sa flore, cette perle du Canal du Mozambique pour en faire un diamant dans l'océan Indien. Faisons de cet espace insulaire à vocation touristique qui a une âme romanesque et un cœur historique, une exception culturelle dans le monde, une des plus belles îles de la planète Terre au XXIe siècle.

Bon Voyage !




Détails du livre
Auteur : Tamim KARIMBHAY.
Rubrique : Tourisme & voyages
Style : Carnets & Récits de voyage
Format : Livre de poche (11x17cm)
Impression : Noir & Blanc
Pages : 342
Référence : 46319
N° ISBN : 978-2-9533865-4-7


UN ROMAN réunionnais : Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire.

Synopsis :

Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L'opposition entre d'un côté, l'Année 2043 qui annonce l'anticipation et le côté futuriste et, de l'autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C'est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !

Synopsis du Roman :

Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d'Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim KARIMBHAY, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

Nous sommes bien en 2043, Année-centenaire de certains grands événements ! Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l'île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l'Europe dans l'océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement.

Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie.

Après avoir fait escale à Tananarive (la capitale mégapole tentaculaire), et avoir survolé la magnifique baie de Diégo-Suarez, il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Que lui réserve ce voyage mémoriel hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

Dépôt légal Bibliothèque Nationale de France (2010).
Détails du livre
Auteur : Tamim KARIMBHAY.
Rubrique : Littérature
Style : Romans
Format : Livre de poche (11x17cm)
Impression : Noir & Blanc
Pages : 460
Référence : 56300
N° ISBN : 978-2-9533865-3-0
Tamim KARIMBHAY
Lu 1668 fois



1.Posté par Un pigeon voyageur le 07/05/2015 12:11

Que cet écrivain de romans à l'eau de rose descende de son petit nuage et regarde la vraie réalité quotidienne en face ...

Car avant d'en faire un paradis de cette " île merveilleuse " encore faudrait-il que les malgaches unifiés simplement en apparence, arrivent à se mettre d'accord entre-eux et ne la transforment pas en enfer en massacrant les étrangers qui viennent chez eux investir et créer des emplois SAUF si ils acceptent d'être rackettés par des mafieux envoyés par les clans qui contrôlent ce pays depuis la nuit des temps !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >