Revenir à la rubrique : Economie

Hausse du Smic sans revalorisation au 1er juillet 2009

Le groupe d'expert présidé par Paul Champsaur et nommé pour étudier l'évolution du Smic sur une période de quatre ans recommande que la prochaine revalorisation du Smic soit limitée au minimum légal prévu dans le code du travail.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 09 juin 2009 à 07H15

Les conclusions du groupe d’expert vont dans le sens du gouvernement, c’est-à-dire vers une hausse légale du Smic sans revalorisation : 1,25%, au mieux de 1,4% au 1er juillet 2009. Pas de coup de pouce donc pour le Smic, dans un souci, semble t-il de « privilégier à la fois la protection du pouvoir d’achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles et le développement de leurs perspectives d’emploi à court et moyen terme, compatibles avec le développement économique des entreprises qui les emploient ».

Le chiffre précis qui devrait être annoncé le 22 juin, sera quasiment annoncé vendredi prochain, après la publication de l’indice d’inflation. Dans leur rapport, les cinq économistes qui composent le groupe d’expert font état de conséquences défavorables à la hausse du Smic ces quinze dernières années. Ils estiment que « le coût du travail au niveau du Smic est aujoud’hui l’un des plus élevés des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), et affirment que « de solides contestations empiriques convergent pour affirmer qu’un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles ».

Par contre, le groupe estime qu’il faudrait plutôt privilégier la PPE (Prime pour l’emploi) et le RSA (Revenu de solidarité active) qui seraient « plus appropriés pour réduire les inégalités des revenus du travail » (…).

Il s’agit de la troisième année sans coup de pouce, la dernière datant de juillet 2006 :+3,05 % dont 0,3 % de coup de pouce.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.