Revenir à la rubrique : Economie

Hausse des prix du carburant, on saura la semaine prochaine

Premier élément à retenir, les pétroliers ont confirmé une situation difficile si le coût du transport ne reste qu’à leur charge. Second élément, Gérard Lebon et les gérants de stations service savent qu’on ne touchera pas à leur marge. Troisième élément, il faudra bien que quelqu’un paye.

Ecrit par jonathan – le lundi 29 septembre 2008 à 19H25

Il revient donc à la Préfecture de dire, sans doute la semaine prochaine, quelle est la profession ou la catégorie qui passera à la caisse. “L’énigme lâchée tout à l’heure par un des participants à la table ronde sur la hausse des prix du carburant, est assez éloquente: vous avez les éléments, c’est à vous de tirer vos conclusions”. Il nous est difficile de présager de la décision du préfet, et il lui sera difficile de choisir entre des pétroliers qui se sont montrés patients, en acceptant de mettre entre parenthèses leur souhait de répercuter sur les gérants de stations service le coût du transport, et des gérants pris entre le marteau et l’enclume. D’autant qu’on peut légitimement se demander quelle est la marge de manœuvre réelle de la préfecture vis à vis des pétroliers… Avec, élément supplémentaire du dossier, et non des moindres, un prix du baril de pétrole qui joue au yo-yo et qui, aux dernières nouvelles, serait en baisse. Autant de mauvaises nouvelles, surtout pour les automobilistes, et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures, il faut s’attendre à d’autres nouvelles négatives, dans un contexte économique difficile.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.