Un mineur de 15 ans a été interpellé ce lundi en cours à Alfortville en Île-de-France. Le collégien a avoué durant son audition être à l’origine de messages de haine et menaces à l’encontre d’une lycéenne transgenre durant le week-end.
Le collégien aurait écrit durant le week-end dans un groupe privé sur Instagram dans lequel se trouvait la victime : “On va t’égorger, on va te faire une Hitler”, rapporte BFMTV.
Les parents de l’élève ciblée ont été reçus lundi par la proviseure du lycée avant le dépôt d’une main courante au commissariat. Les messages ont alors été montrés aux policiers. Une enquête a alors été ouverte.
L’adolescent interpellé aurait exprimé des regrets et aurait déclaré avoir écrit les menaces dans un accès de colère, indique Le Parisien. Il a été déféré devant le parquet mardi et a été sanctionné de mesures éducatives.
Une interpellation en classe, un “message” envoyé
L’académie de Créteil a réagi à l’arrestation de l’élève soupçonné d’être à l’origine des messages de haine. La rectrice indique échanger avec les autorités pour comprendre les conditions dans lesquelles les policiers sont intervenus dans un collège. Elle a souhaité rappeler la “nécessité de répondre à toute situation de harcèlement de manière appropriée et adaptée”.
Le ministre de l’Education, Olivier Véran, explique que l’arrestation s’est déroulée en “conformité” et affirme vouloir envoyer des “messages très forts” aux harceleurs.
Dénoncer le harcèlement
Le 3020 est le numéro vert listé sur le site de l’Académie de La Réunion. Le numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h heure de Paris et sauf les jours fériés.
l’académie est resté muette sur les différents harcèlement.
la maniere dont a ete arrete l’eleve servira d’exemple et qu’il ne faut pas plaisanter avec le harcèlement .
Halogène?
Ls policiers qui débarquent en plein cours !
La politique spectacle de Véran ne fait que masquer l’ampleur du problème
« La politique spectacle de Véran ne fait que masquer l’ampleur du problème », la méthode ne semble pas vous convenir mais au moins le gouvernement s’attaque au problème. Quelle serait votre solution si celle là ne vous convient pas ?.😂😂😂
Lol et si la petite s était suicidée vous auriez crié au scandale ???? Encore une personne qui écrit pour écrire. J espère que vous n avez pas d enfants qui subissent la même chose . Moi je valide cette intervention trop de suicide trop.de drame ..et j espère que les peines seront exemplaires