Halte aux dépôts sauvages !

Les équipes du TCO interviennent dans des conditions difficiles pour collecter les déchets… Aussi, pour le bien de tous et de notre environnement, les services du TCO demandent à tous les habitants et usagers du territoire Ouest de faire preuve de civisme et d’éviter de déposer les déchets n’importe où ! (Photo d’archive)   Voici […]

par TCO – le vendredi 27 mars 2020 à 10H13

Les équipes du TCO interviennent dans des conditions difficiles pour collecter les déchets… Aussi, pour le bien de tous et de notre environnement, les services du TCO demandent à tous les habitants et usagers du territoire Ouest de faire preuve de civisme et d’éviter de déposer les déchets n’importe où ! (Photo d’archive)
 
Voici un exemple à ne surtout pas suivre ! Un dépôt sauvage de déchets, juste devant une déchèterie… Stop aux incivilités !

 

Ne laissez pas vos déchets n’importe où (devant les déchèteries, autour des corbeilles de propreté urbaine, autour des bornes à verre, sur le bord des routes, dans les ravines, …) et n’importe quand ! Évitons d’empirer davantage la situation sanitaire (risques de dengue). Suivez bien les consignes ci-dessous.
 

Les déchèteries sont fermées. Que faire de nos déchets ?
 
Suite aux consignes gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19, le TCO a annoncé la [fermeture des 13 déchèteries]urlblank:https://www.tco.re/communique-infos-pratiques/fermeture-des-decheteries-et-de-la-fourriere-animale-du-tco-30040.html .
Pour rappel, [les collectes de déchets en porte-à-porte sont maintenues]urlblank:https://www.tco.re/communique-infos-pratiques/alerte-info-collectes-des-dechets-maintenues-mais-perturbees-30061.html .
Aussi, les services du TCO vous demandent de respecter votre [calendrier de collecte]urlblank:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/le-calendrier-des-collectes  en présentant vos déchets la veille au soir.
Si vous avez manqué cette collecte, les services vous demandent de garder vos déchets (ne pas les sortir) jusqu’à la prochaine collecte.
Pour rappel, La Réunion est également impactée par une épidémie de dengue et il appartient à chacun de ne pas créer de gîtes larvaires.
 

Si vous êtes un artisan ou un professionnel
 
Sachez que les installations de traitement de déchets fonctionnent normalement : stations de compostage de végétaux, centre de tri des emballages et des encombrants, station de transit et site d’enfouissement des ordures ménagères.
Vous pouvez y déposer vos déchets (prestation payante). Comme vous le savez, en qualité de professionnel, le coût de traitement de vos déchets doit normalement être intégré dans votre prix de prestation.
Sinon, gardez vos déchets jusqu’au retour à la normale de la situation, pour les apporter en [déchèteries]urlblank:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/les-decheteries-et-centres-de-proprete , à leur réouverture.

Si vous êtes un particulier
 
Présentez vos déchets (végétaux et encombrants) pour la collecte en porte-à-porte et en respectant les consignes suivantes
 

  • Volume : 2 m3 maximum
  • Jour de sortie : uniquement la veille au soir du jour de collecte ou avant 4h30 du matin le jour-même : Voir votre [calendrier]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/le-calendrier-des-collectes
  • Faites attention à bien trier vos déchets (pas de mélanges pour qu’ils puissent être acceptés au recyclage) : les déchets végétaux séparés des encombrants.
  • Placez-les loin des clôtures, barrières, panneaux, boîtiers, fils électriques, arbres ou fossés, pour qu’ils puissent être collectés par les camions sans dégradation des biens privés ou publics.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Samedi 18 mai, le Port de Plaisance de Saint-Gilles a vibré au rythme de Zartizan Péi ! Pendant toute la journée, 60 exposants ont présenté leurs créations locales, offrant une variété incroyable de bijoux, sculptures, peintures, vêtements et produits du terroir.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x