Revenir à la rubrique : International

Haïti : quand une star de hip hop veut devenir chef d’Etat

Le célèbre rappeur Wycleaf Jean avait annoncé début août sa candidature aux élections présidentielles du 28 novembre prochain en Haïti. Mais vendredi soir, la décision du Conseil électoral provisoire est tombée. Sur les 34 dossiers soumis, le CPE n'en a retenu que 19, écartant 15 candidatures, dont celle de l’ex membre des Fugees, Wyclef Jean.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 août 2010 à 07H25


Candidature rejetée, et sans aucun motif. Le coup est dur pour la star du hip hop, mais pas de nature à le décourager. Pour le célèbre rappeur, adulé par la jeunesse haïtienne, le rejet a certainement à voir avec la politique de son pays. Sur l’île, des rumeurs accusent déjà le pouvoir en place de chercher à évincer Wyclef Jean, l’un des candidats pourtant les plus populaires, pour non respect de certains critères légaux et pour des questions relatives au fisc américain.

Si le rappeur estime correspondre à tous les critères d’éligibilité, il en oublie effectivement peut-être un : celui de ne pas être résident en Haïti depuis suffisamment longtemps. Certes, Wyclef Jean est né en Haïti il y a 40 ans, mais il a grandi à New York, et n’a pas résidé sur l’île ces cinq dernières années. De plus, son lieu de résidence principal se situe actuellement dans le New Jersey, aux Etats-Unis, et non sur son île d’origine.

Ce rejet ne semble pourtant pas décourager le rappeur qui a annoncé hier son intention de faire appel de la décision de rejet. Pour lui, il n’y a pas de doute : il sera peut-être le successeur de René Préval.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.