Candidature rejetée, et sans aucun motif. Le coup est dur pour la star du hip hop, mais pas de nature à le décourager. Pour le célèbre rappeur, adulé par la jeunesse haïtienne, le rejet a certainement à voir avec la politique de son pays. Sur l’île, des rumeurs accusent déjà le pouvoir en place de chercher à évincer Wyclef Jean, l’un des candidats pourtant les plus populaires, pour non respect de certains critères légaux et pour des questions relatives au fisc américain.
Si le rappeur estime correspondre à tous les critères d’éligibilité, il en oublie effectivement peut-être un : celui de ne pas être résident en Haïti depuis suffisamment longtemps. Certes, Wyclef Jean est né en Haïti il y a 40 ans, mais il a grandi à New York, et n’a pas résidé sur l’île ces cinq dernières années. De plus, son lieu de résidence principal se situe actuellement dans le New Jersey, aux Etats-Unis, et non sur son île d’origine.
Ce rejet ne semble pourtant pas décourager le rappeur qui a annoncé hier son intention de faire appel de la décision de rejet. Pour lui, il n’y a pas de doute : il sera peut-être le successeur de René Préval.