Revenir à la rubrique : International

​Guerre en Ukraine : Les États-Unis exhortent l’Ukraine à envisager des négociations avec la Russie

Le gouvernement américain demande au régime ukrainien de reprendre les discussions avec les Russes.

Ecrit par L.S. – le mardi 22 novembre 2022 à 06H38

Les États-Unis appellent l’Ukraine à ouvrir les négociations de paix avec la Russie. Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a souligné mercredi que le soutien des États-Unis n’avait pas diminué, mais a déclaré que Kiev était en bonne position pour entamer des discussions, ses soldats parvenant à tenir tête à la Russie. « Il peut y avoir une solution politique où, politiquement, les Russes se retirent, c’est possible« , a ajouté M. Milley. 
 
La Maison Blanche a réitéré vendredi que seul le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en mesure d’approuver l’ouverture de négociations entre l’Ukraine et la Russie, rejetant toute notion de pressions américaines sur Kiev.

« Nous avons également dit qu’il revenait au président Zelensky de dire si, et quand, il serait prêt à des négociations et la forme que prendraient ces négociations« , a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

« Personne aux États-Unis n’est en train de l’encourager, d’insister ou de le pousser à la table » des négociations, a-t-il dit.
Mais, plus tôt ce mois-ci, Volodymyr Zelensky avait fait savoir qu’il n’exigeait plus le départ de Vladimir Poutine pour entamer des négociations, un changement de cap qui est intervenu après des pressions de la Maison-Blanche.

D’ailleurs, le soutien américain reste fort. Cette semaine, la Maison-Blanche a demandé au Congrès de débloquer 38 milliards de dollars supplémentaires en soutien à Kiev. 

Charles Kupchan, professeur à l’université de Georgetown, a déclaré pour sa part : « Je ne pense pas que cela soit prématuré. Je pense que c’est prudent. Les Russes et les Ukrainiens doivent conserver la possibilité qu’il existe une voie diplomatique« .

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial