Revenir à la rubrique : National

Guerre en Ukraine : La France prête à participer à une « opération » pour débloquer le port d’Odessa

L’Elysée a réaffirmé sa position pour que l'Ukraine sorte "victorieuse" du conflit avec la Russie. Des céréales ukrainiennes sont bloquées à l’exportation par les Russes, Paris s’est dit prêt à participer à une "opération" pour lever le blocus du port d’Odessa.

Ecrit par NP – le samedi 11 juin 2022 à 08H12

Le blocage de ces céréales représente une menace pour la sécurité alimentaire des pays les plus pauvres. « Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d’accéder au port d’Odessa en toute sécurité, c’est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée », a déclaré un conseiller présidentiel à la presse nationale. 

En cas de déploiement, la France ne participera pas seule mais en lien avec les Nations unies. 

L’Elysée a également précisé qu’une visite du président Français en Ukraine se déroulerait au moment où elle sera « utile au président Zelensky ».

Emmanuel Macron se rendra mardi à la rencontre des troupes françaises stationnées en Roumanie. Mercredi, il sera en Moldavie dans le but d’afficher son soutien à ce pays affecté par la guerre en Ukraine. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l’élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s’est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.

Un avion s’écrase entre les barres d’immeuble de Villejuif

Un petit bimoteur s’est posé en urgence au pied d’un immeuble de Villejuif en Île-de-France lundi soir. Trois personnes étaient à bord, le pilote de 82 ans, a été gravement blessé. Deux passagers, en formation au centre de Rouen, ont été plus légèrement touchés.