Revenir à la rubrique : National

Guadeloupe : Un escadron de 70 gendarmes et de 10 membres du GIGN appelé en renfort

Après un premier renfort de 200 policiers et gendarmes envoyé la semaine dernière en Guadeloupe pour tenter de mettre fin aux scènes de violences nocturnes, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, actuellement en déplacement aux Antilles, a annoncé hier le renfort de 70 gendarmes et 10 éléments du GIGN supplémentaires dans l'île.

Ecrit par NP – le mardi 30 novembre 2021 à 10H27

Après une brève rencontre avec l’intersyndicale ([« les négociations avec l’intersyndicale n’auront duré que 10 minutes »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Guadeloupe-Les-negociations-avec-l-intersyndicale-n-auront-dure-que-10-minutes_a176089.html ), Sébastien Lecornu a appelé « à une prise de conscience collective » concernant les violences notamment envers les forces de l’ordre.

Le ministre des Outre-mer a par ailleurs rappelé que plus de 120 interpellations ont été réalisées depuis le début de la crise en Guadeloupe. « L’autorité judiciaire a enregistré en une semaine une activité équivalente à trois ou quatre mois ordinaires », avance Sébastien Lecornu.

Ce dernier a par ailleurs critiqué l’attitude de l’intersyndicale qui demandait une amnistie « pour celles et ceux qui ont voulu délibérément assassiner des policiers ou des gendarmes ». Membre de l’intersyndicale, Jocelyn Zou (FO Pompiers), a déclaré peu après cette brève entrevue « qu’on ne peut pas négocier en 24h ». « C’est le père venu gronder son fils, venu donner une leçon, mais la leçon ne passera pas », a déclaré le syndicaliste à la presse.

La crise sociale actuellement en cours en Guadeloupe trouve son origine dans le refus de l’obligation vaccinale pour les soignants et les pompiers mais s’est rapidement étendue à d’autres revendications comme la vie chère ou le fort taux de chômage, des jeunes notamment.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.

Cour européenne des Droits de l’Homme : Rejet de la requête contre 32 États pour « inaction climatique »

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu plusieurs décisions majeures ce 9 avril concernant trois affaires distinctes, portant sur la responsabilité des États en matière d’action contre le changement climatique. Ces recours, engagés par des individus âgés de 12 ans à plus de 80 ans, ont été l’occasion pour la CEDH de se prononcer pour la première fois sur ce sujet brûlant.