Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Groupes électrogènes : « Un audit est nécessaire »

Cette lettre s'adresse aux responsables de la Sécurité Civile : l'Etat et les Collectivités. Lors du dernier phénomène cyclonique, des commerçants ont fait la promotion de groupes électrogènes. Anticipant des coupures d'électricité prolongées, des clients faisaient la queue devant certains magasins. La peur des avaries alimentaires a poussé de nombreux Réunionnais à se doter de ce moyen de secours. 

Ecrit par Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN – le mardi 13 février 2024 à 07H03
Courrier des lecteurs 2024

Or, ces engins utilisent du carburant, un produit réputé inflammable dont le stockage, même en petite quantité, constitue un danger, autant pour les utilisateurs que pour le voisinage. Sur le plan de la santé, cela peut aller de l’incommodation à la mort par inhalation du dioxyde de carbone.

Dans l’urgence, un audit est nécessaire pour quantifier la situation, cartographier les sites et vérifier l’existence du périmètre de sécurité. A minima, la population réunionnaise doit être informée des conditions de détention de ces engins ainsi que de leur utilisation. L’audit devra rappeler les commerçants à leurs responsabilités premières car il ne s’agit pas d’un objet ordinaire.

Enfin, nous profitons pour rappeler que produire de l’électricité solaire pour sa propre consommation permet de se protéger des coupures de courant, de baisser le montant de votre facture d’électricité et d’améliorer l’empreinte carbone.

Section communiste de Saint-Denis,

Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Foutor
16 jours il y a

Sauf que… Je le rappelle à M.Ary YEE CHONG TCHI KAN que pour produire de l’électricité solaire il faut du soleil. Or en période cyclonique le peu de soleil ne remplira pas son rôle. Comme pour les panneaux solaires d’eau chaude.
Cyclone = coupures de courant. Pas de soleil = 0 électricité

Sol
Répondre à  Foutor
16 jours il y a

C’est vrai et c’est faux en même temps!
Il suffit qu’il fasse jour pour que les panneaux solaires produisent de l’électricité.
Il n’est pas nécessaire que le ciel soit tout bleu.
Sinon les panneaux solaires qui sont massivement installés dans le nord de l’Europe ne fonctionneraient jamais!

Dom
16 jours il y a

Produire de l’électricité solaire lors du passage d’un cyclone !!!

Grande Braderie
16 jours il y a

au fou…

Sol
15 jours il y a

J’ai lu récemment le témoignage d’un propriétaire d’une voiture électrique équipée de la technologie V2L qui a pu brancher différents appareils de son foyer à la batterie de sa voiture.
Seules certains véhicules en sont équipées, ce n’est pas encore généralisé pour le moment.
En gros, la batterie accepte la charge bi-directionnelle, à savoir charger pour faire son plein, mais elle est également capable de charger des appareils.

Dans le même ordre d’idée, en pique-nique ou en camping, plus besoin d’un bruyant groupe électrogène non plus avec ça.

Plusieurs solutions vont poindre le bout de leur nez à l’avenir:

  • le V2G: cette technologie permet carrément à la voiture de se brancher sur son compteur pour faire simple et alimenter toute la maison. On ne se posera donc même plus la question de sélectionner les appareils essentiels. Evidemment, comme aujourd’hui, c’est plafonné tout de même et cela dépendra du véhicule. A savoir sur la future Renault 5, donc une citadine, sera la premier véhicule électrique à en être équipé.
  • aujourd’hui, il y a des maisons qui sont équipées de panneaux solaires (encore trop rares), mais sans stockage. Encore une fois, au fur et à mesure que les véhicules électriques vont se développer, les plus anciennes pourront avoir leur batterie démontée et servir de batterie de stockage pour les foyers. Comme ça, les panneaux chargent les batteries en journée, et la batterie pourra utilisée le soir venu. Cela contribuera d’ailleurs à lisser la demande auprès d’EDF aux heures de pointe.

Évidemment, tout ça ne va pas se passer du jour au lendemain, mais et c’est le principe d’une transition, cela se fera progressivement.
Il faut néanmoins accompagner la population dans cette démarche à mon avis.

Jose
Répondre à  Sol
14 jours il y a

Avec des coupures pouvant parfois dépasser 5 jours, c’est l’auto, et la case qui seront en panne. J’ai un collègue, qui lui a rechargé son véhicule électrique, au groupe électrogène, pour pouvoir se rendre au travail…

Sol
Répondre à  Jose
14 jours il y a

C’est pas parce que vous avez trouvé un contre exemple que ça en fait une généralité.

Quand il y a un cyclone, vous anticipez, non?
Si votre collègue a rechargé avec un groupe électrogène, c’est qu’il n’a peut-être pas fait le nécessaire. Je ne connais pas le contexte, mais n’en ferai pas une généralité.

Dans le cas que je cite, il pouvait tenir plus d’une semaine. De toute manière, la possibilité s’arrête une fois les 30% atteints.
Ce qui laisse largement le temps d’atteindre une station et d’y recharger son véhicule.

polo974
Répondre à  Sol
12 jours il y a

V2G c’est seulement s’il y a de l’électricité sur le réseau (G pour Grid en anglais), donc inutile en cas de coupure.
Et chaque cycle de charge/décharge fait perdre de la capacité à la batterie.

SOIXANTE-TROIS
15 jours il y a

La voiture est aussi dangereuse bien qu’elle soit dotée de système de sécurité.
Il faudra ne plus en utiliser. C’est dangereux dixit le PCR .
Un audit est aussi souhaitable pour les fils courant dans la case ,c’est extrêmement dangereux.
Chaque groupe électrogène est vendu avec une notice explicative sur son utilisation et son entretien , le danger sur le dioxyde de carbone y est bien précisé .
A force de tout contrôler et d’interdire, bientôt il ne sera plus possible de se procurer un jerrican d’essence pour la débroussailleuse thermique , la tondeuse thermique ou encore la tronçonneuse . M le préfet interdit par arrêté la vente d’essence en jerrican dans certaines circonstances .
Vous voyez M Ary nous sommes déjà bien gérés. L’état veille au grain. .

alarme
15 jours il y a

Le pcr. Le parti y fait croit ou toute.même si lest incroyable

DUCASSE
15 jours il y a

Le communisme autoritaire est de retour,
Sans doute que le PCR à un bureau d’étude bidon tout prêt de faire un tel audit pour le compte du SIDELEC, administration communiste particulièrement corrompue qui reverse sans doute une partie des sommes détournées au PCR (n’est ce pas Maurice, ou en est ton dossier au PNF?).
On rappellera que le SIDELEC est l’autorité concédante qui confie à EDF la gestion du réseau électrique de la Réunion et qu’a ce titre il est censé contrôler la bonne application du contrat de concession, ce qu’il ne fait manifestement pas, voir les questions posées par certains élus suite au cyclone BELAL.
Si EDF faisait le travail prévu en maintenance et en travaux de mise en souterrain des réseaux, il n’y aurait pas eu d’abonnés en ville coupés pendant 4 ou 5 jours comme cela a été mon cas et on n’aurait pas eu besoin de mettre en marche les groupes électrogènes de secours pour sauver les marchandises stockées au congélateur. C’est la 1ere fois depuis 35 ans que je vis dans le même quartier que l’on est coupés pendant un temps si long.
Quand à l’alternative photovoltaïque, elle fait l’objet de multiples arnaques et est extrêmement couteuse, à la fois pour le propriétaire et pour la collectivité (subventions, CSPE…) en n’étant pas efficace pour l’alimentation de machines de froid au delà du simple frigo, la remise en température négative d’un congélateur étant extrêmement consommatrice d’énergie.
Il est bien normal que les particuliers dont le pouvoir d’achat est de plus en plus réduit s’orientent vers des solutions à bas prix ne servant que lors des périodes de crise comme le petit groupe électrogène de chantier < 3KW qui ne coute en temps normal que 300€ environ et dure, suivant l’usage plus de 10 ans.
Quand à ceux qui s’intoxiquent avec les gaz d’échappement, c’est les mêmes qui laissent tourner leur moteur de voiture dans le garage fermé pour que la clim ai fonctionné avant de sortir la voiture du garage.

Ste Suzanne
14 jours il y a

Coco un jour coco toujours

polo974
14 jours il y a

Ah, Ary joue le représentant de commerce de la Chine pour refaire un peu partir la consommation de panneaux solaires.

Jose
14 jours il y a

Bientôt un test QI pour tout futur possesseur d’appareil présentant le moindre risque !

Bruce974
12 jours il y a

Quand les politiques ne connaissent rien de ce dont ils parlent, ça donne ce genre d’article