Revenir à la rubrique : Santé

Grippe A : Deux cas suspects supplémentaires pour un total de cinq

La DRASS a confirmé ce lundi après-midi deux nouveaux cas suspects de personnes ayant contracté la grippe A à La Réunion. Des analyses sont en cours pour savoir si ces cas sont à ajouter au premier cas confirmé hier par les professionnels de santé.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 juillet 2009 à 16H25

Hier, les médecins hospitaliers confirmaient le premier cas de grippe A sur La Réunion. C’est, à l’heure actuelle, le seul cas de gripe H1N1 avéré. Il s’agit d’un jeune homme revenu d’Australie et qui est désormais rentré chez lui avec un traitement.

Aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse prévue pour effectuer un traditionnel bilan des moyens mis en oeuvre sur place, la DRASS et le directeur de cabinet de la préfecture, Jean-François Moniotte, ont annoncé la suspicion actuelle de cinq personnes qui pourraient avoir contracté la grippe A. L’un d’entre eux aurait été en contact avec le premier cas confirmé, les autres reviendraient aussi d’Australie.

Une certitude pour l’ensemble des professionnels présents : « Il n’y a pas de quoi se faire peur, c’était prévisible« , explique un médecin. En ce sens, les professionnels souhaitent que la population ne s’alarme pas en rappelant que toutes les précautions sont mises en oeuvre. Seul prérogative majeure : « Il faut que chacun joue le jeu, qu’il appelle son médecin en cas de doute, lequel appellera le Samu qui viendra chercher la personne« .

Sur un bilan donné il y a deux jours, le nombre de cas dans le monde entier monte à plus de 90.000 dont 382 décès. Pour les professionnels locaux, les chiffres vont encore augmenter et la pandémie va se propager davantage. La difficulté pour les professionnels sera de dissocier grippe A et grippe saisonnière…

Concernant les mesures de contrôle, elles ont été renforcées aux frontières à travers une sensibilisation des passagers, une prise en charge ambulatoire a été créée afin que, lorsque cela est possible, le patient retourne à son domicile avec un traitement adapté et une lettres adressée à son médecin traitant.

Enfin, la DRASS a rappelé que La Réunion est dotée de 70.000 traitements de tamiflu et qu’une partie des masques (200.000 pour les professionnels de santé, 3 millions 300.000 pour les patients) devrait bientôt arriver sur l’île. Tous les stocks sont répartis dans trois centres hospitaliers. Les professionnels de santé ont eux des kits.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.