Revenir à la rubrique : National

Grève à la SNCF : Un accord trouvé mais pas d’amélioration ce week-end

D'ultimes négociations initiées hier soir, sous la pression du gouvernement, entre la direction de la SNCF et les syndicats représentatifs de l'entreprise ont abouti à un accord. Les préavis de grève déposés pour le Jour de l'An sont levés mais, malheureusement, la situation ne devrait pas s'améliorer pour ceux qui avaient prévu de se déplacer pour Noël.
Le collectif de contrôleurs, à l'origine du mouvement, s'estime globalement satisfait.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 23 décembre 2022 à 17H06

Un accord trouvé ce matin entre la direction de la SNCF et les syndicats représentatifs des salariés. On peut donc s’attendre à « un retour à la normale dans les tout prochains jours et en particulier pour le week-end du 1er de l’An », selon un communiqué du groupe ferroviaire.

Cet accord arrive cependant trop tard pour permettre un trafic normal pour le week-end à venir. La SNCF espère un retour à la normale « dans les tout prochains jours« .

Les grévistes ont obtenu, en plus des 12% d’augmentation de salaire qui concernent l’ensemble des cheminots, une prime spécifique aux « chefs de bord » (les contrôleurs) portée à 720 euros au lieu de 600. Leurs salaires devraient également augmenter tous les quatre ans au minimum. Enfin, ils ont obtenu le recrutement de 200 contrôleurs supplémentaires, avec la garantie d’être toujours deux personnels de bord par train.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Team Salazie s’illustre au Trophée Tourisme Endurance

La Team Salazie s’illustre au Trophée Tourisme Endurance

Les pilotes de la Team Salazie engagés au Trophée Tourisme Endurance ont réalisé de belles performances avec deux podium pour les 206 sur le mythique circuit de Magny-Cours dimanche. Les pilotes se rendent ensuite à Nogaro avant la finale au circuit des 24 heures du Mans en novembre.

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Selon une étude réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), il faudrait rajouter à minima 300 euros au SMIC pour permettre à une personne seule de vivre décemment. Pour un couple sans enfant, il faudrait gagner au moins 2270 euros, et près de 3700 euros avec deux enfants.