Revenir à la rubrique : National

Grasse : Ouverture du procès d’une Réunionnaise échangée à sa naissance

L’histoire paraît impensable et pourtant. Le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) juge aujourd’hui une affaire de bébés échangés à la naissance, il y a 20 ans. En juillet 1994, Sophie Serrano donne naissance à une fille, Manon. Dans une autre chambre, une jeune femme accouche d’un autre bébé, Mathilde. Mais les deux nourrissons sont atteints de […]

Ecrit par SI – le mardi 02 décembre 2014 à 16H22

L’histoire paraît impensable et pourtant. Le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) juge aujourd’hui une affaire de bébés échangés à la naissance, il y a 20 ans.

En juillet 1994, Sophie Serrano donne naissance à une fille, Manon. Dans une autre chambre, une jeune femme accouche d’un autre bébé, Mathilde. Mais les deux nourrissons sont atteints de jaunisse et sont placés ensemble dans une couveuse sous des lampes spéciales.

Une nuit plus tard, on ramène l’enfant à Sophie Serrano, qui trouve que son enfant a bien plus de cheveux et une peau plus mate. L’équipe médicale de la maternité La Bocca (désormais fermée) lui explique que ce sont les conséquences des lampes UV.

Ce n’est que dix ans plus tard, à l’occasion d’un test ADN fait par le mari de Sophie Serrano, que la vérité est révélée. Manon, n’est pas leur fille biologique mais la fille de deux Réunionnais installés dans la région.

L’enquête permettra d’identifier l’autre famille. Elles ont ensuite fait connaissance, mais les liens restent difficiles à construire.

Si la clinique de Cannes a reconnu son erreur, elle refuse d’indemniser les parents. En effet, la clinique ne peut être poursuivie au pénal, les faits étant prescrits (après un délai de trois ans). L’affaire est classée sans suite en 2005.

Les deux familles décident donc d’entreprendre une action au civil et réclament plus de 12 millions d’euros de dommages au titre du préjudice moral subi.

 

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial