Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Grande Anse la honte?

Il y a déjà plus de 2 ans les travaux pour l'hôtel de luxe Palm sur la commune de Petite-île se terminaient. Produit incomparable sur l'île avec le cadre enchanteur qui entoure le complexe, et pour les offres diverses proposées au client.

Ecrit par Le Rider velu – le jeudi 05 février 2009 à 14H50

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

 Aujourd’hui, si les alentours de l’hôtel à Grande Anse sont parfaitement entretenus, en contrebas, vers l’aire de picnic et la plage, l’image qu’un touriste étranger peut avoir est sans doute désastreuse.
Depuis le mois de novembre (avant le pic de fréquentation du lieu), seules 2 douches publiques sont en état de fonctionner sur les 4 proposées. Ceci pour plus de 8.000 personnes en une journée pendant la période des fêtes…
Imaginez maintenant la chaleur accablante sur le littoral en cette période, l’impossibilité de se baigner, à part dans le bassin artificiel, et vous avez une véritable foule attendant de se rafraîchir devant ces 2 douches…
Ces douches font aussi office de salle de bain en plein air, avec rinçage, shampoing, brossage de dents, le tout sans évacuation… L’eau ravine sur le chemin de promenade et s’infiltre… A voir la hauteur des herbes vertes et grasses sur le coin extrêmement sec, cela dure depuis un moment…
Des pierres sont maintenant posées sous les douches pour éviter de tremper ses pieds dans la mare aux canards et ne pas avoir des champignons et des maladies de peau les heures qui suivent…
Des enfants jouent dans cette mare grisâtre, coulis de savon et de bactéries…
Le jour où par malheur, un enfant se blesse, qui sera responsable de sa gangrène?
A cela s’ajoute, des toilettes infréquentables, sales, puantes, rarement nettoyées et très souvent fermées, des poubelles qui dégueulent leurs immondices à 20 mètres d’une plage immaculée de sable blanc. Un sous bois grouillant de crabes mangeurs d’étrons et de latex(!), et que dire des cadavres de bouteilles d’alcool laissées à même le sable. A quand des seringues?
La fête et le camping sauvage ne sont-ils pas compatibles avec souci pour autrui et la nature?
N’y a t il aucun responsable pour ce lieu de mémoire et de tradition qu’est Grande Anse? Arriverons-nous bientôt à faire du lieu familial préféré de bon nombre de sudistes une réplique du parking de la Souris Chaude?
Il est vrai qu’au niveau du parking et de l’accueil c’est encore avantage à l’espace entouré de fourrés d’acacias de l’ouest. Par contre les « veilleurs de paires » comme on s’amuse à les appeler ont déjà leur cabane sur l’Anse.
Par ailleurs, les projets les plus fous de rénovation n’ont pas lieu d’être, l’endroit est parfait. S’il était entretenu, il conviendrait à la majorité. Si seulement un effort était consenti par les autorités pour l’entretien des kiosques et des bars qui tombent en ruines sous les attaques des termites, du salin, de l’inaction des 2 équipes communales qui se sont succédées…
Combien de noyés ont-ils été sauvés? Combien de touristes allemands ont été sortis de l’eau alors qu’il étaient déjà en train de s’éloigner des rives de la vie? Je les ai comptés, plus de 8 en 3 ans de mon visu (et ce n’est que pour les allemands, j’ai aussi vu des finlandais, des métros, des créoles…) Où sont les panneaux de prévention traduits en 4 langues?
Grande Anse vendu comme un paradis? Faisable! Mais ne faites pas sortir les touristes de l’enceinte du Palm!! Si seulement on se souciait réellement du touriste en visite à la Réunion! Si seulement on allait au fond des choses, si seulement on donnait vie aux belles idées d’une Réunion verte, cela ne coûte pas 100 millions d’euros d’entretenir ce lieu où la culture réunionnaise s’exprime et transpire tous les jours! Si mes « si » avaient une portée, je ferais de la politique… Ah non ce n’est pas le but me dit on!

Un rider velu

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...