Revenir à la rubrique : International

​Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS, est mort

Le dernier homme à avoir dirigé l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé ce mardi soir des suites d’une maladie grave. Il avait 91 ans.

Ecrit par NP – le mercredi 31 août 2022 à 05H25

L’annonce a été faite ce mardi soir aux agences de presse russes par l’hôpital où il se trouvait :

« Aujourd’hui dans la soirée, après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé« , a indiqué l’Hôpital clinique centrale dépendant de la présidence russe.

Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est le dernier homme à avoir dirigé l’Union soviétique, de 1985 à 1991 et initié la libéralisation économique et culturelle de son pays.

Fils de paysan, rien ne le prédestinait à prendre les rênes de l’URSS. Mikhaïl Gorbatchev a effectué un parcours classique d’apparatchik pour parvenir, en 1985, au poste de Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique. Devant une crise économique de grande ampleur, il a lancé une libéralisation baptisée la « perestroïka » (restructuration) et la « glasnost » (transparence) pour de réformer le système soviétique. Des millions de Soviétiques ont alors découvert des libertés inédites, mais aussi les pénuries, la pauvreté et des révoltes nationalistes. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1990.

Entre 1990 et 1991, il a été président de l’Union des républiques socialistes soviétiques, avant de devoir démissionner en décembre de la même année, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS.

Depuis qu’il avait quitté le pouvoir, l’ancien dirigeant avait créé la Fondation Gorbatchev, dédiée aux études socio-économiques et soutenu le journal russe d’opposition, Novaïa Gazeta.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rima Hassan accusée de manipulation dans une vidéo sur Israël : La polémique enfle

Rima Hassan, élue de La France Insoumise, fait de nouveau l’objet de vives critiques, cette fois pour avoir diffusé une vidéo sur X (anciennement Twitter) concernant un incident en Israël. Publiée hier à 17h39, la vidéo montre un soldat israélien frappant une femme voilée au sol à coups de pied. À première vue, la scène est choquante et semble indiquer un acte gratuit de violence de la part du soldat, comme le laisse entendre Rima Hassan.

Deux avions se frôlent dans le ciel de New York

Deux avions de ligne ont frôlé la catastrophe dans le ciel de l’État de New York le 8 juillet dernier. Les appareils sont passés à une centaine de mètres l’un de l’autre, un incident qui a été capturé par une caméra de la police de Syracuse.

Armée : face à la menace chinoise et russe, la BA 181 va recevoir des drones Reaper et deux hélicoptères supplémentaires

Ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires ont mis en lumière les insuffisances des moyens des forces de souveraineté présentes dans les DOM-TOM, et en particulier à La Réunion.
Au regard de la montée des dangers, l’état-major de l’armée a décidé de renforcer significativement les capacités opérationnelles de l’ile en lui permettant d’accueillir quand nécessaire des drones Reaper et en lui adjoignant deux hélicoptères supplémentaires.

Donald Trump touché par des tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ex-président américain Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, a été évacué samedi d’un meeting de campagne avec du sang visible sur son oreille, suite à une fusillade qui a coûté la vie à un spectateur et au tireur présumé.