Le Zinfosblog de Gilette Aho

PAPA OU GOUJAT ?

Rédigé le Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:56 | Lu 468 fois



« A en croire une théorie qui circule chez les universitaires évolutionnistes (américains) ces temps-ci, il existerait deux sortes d’hommes en ce monde, ceux qui sont faits pour engendrer des enfants, et ceux qui sont faits pour en élever.

Les premiers changent sans arrêt de partenaire ; les seconds sont plus constants.
 
C’est la fameuse théorie des « Dads or Cads (« papas ou goujats »). (…) cela ne relève en rien d’un jugement moral, mais plutôt d’un problème qui peut être rapporté à l’ADN.
 
Apparemment, on observe, chez les mâles cette petite variation chimique cruciale appelée « gène récepteur de la vasopressine ». Les hommes porteurs de ce gène auraient tendance à être des partenaires sexuels dignes de confiance et sur lesquels on peut compter, qui restent avec leur épouse des décennies durant, élèvent des enfants et dirigent des foyers stables...(…)
 
Les hommes qui n’ont pas le gène récepteur de la vasopressine seraient portés au badinage amoureux et à la déloyauté, et ont un besoin constant de variété sexuelle (…). La seule partie de l’anatomie d’un homme que toute partenaire (donc toute femme)  devrait se soucier de mesurer, c’est la longueur de son gène récepteur de vasopressine.
 
Il s’agit là d’un extrait de l’ouvrage d’Elizabeth Gilbert.
 
Dans « Mes alliances histoires d’amour et de mariages » l’auteur analyse avec beaucoup de finesse, d’arguments et d’humour le comportement des femmes, des hommes pendant la parade de l’amour.
 
Autour des différents chapitres : Mariage et surprises, mariage et attentes, mariage et histoire, mariage et engouement, le mariage et les femmes, mariage et autonomie, mariage et subversion, mariage et cérémonie, Elizabeth Gilbert a rédigé sa réflexion après bon nombre d’explorations à travers les pays visités et d’interrogations à son entourage amical et familial et des extraits de recherches scientifiques. 
 
Une version qui vous fera sans cesse sourire et rire aux éclats. Bonne lecture.
 
Elizabeth Gilbert
Mes alliances histoires d’amour et de mariages
Edition : Calman Lévy. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Des mots au féminin… | Critique littéraire "livre pays" | Fiche pratique | LETTRE A | ESPACE ASSOCIATIF | SPECIAL FEMMES