Le Zinfosblog de Gilette Aho

8 MARS 2017 : ici et ailleurs les droits des femmes sont malmenés.

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017 à 02:46 | Lu 169 fois


Des chocolats ? des fleurs ? Un dîner ? Non merci. Ce n'est pas la fête des femmes....


Ici et ailleurs les droits des femmes sont malmenés...
  • Que dire du nouveau président américain signant la réduction des subventions des centres du planning familial ? Que quelqu’un m’explique comment une femme peut-être enceinte toute seule…
 
 Que dire de la nouvelle campagne publicitaire d’Yves Saint-Laurent ; image des femmes dégradantes ? Que quelqu’un m’explique « la vision artistique » photoshopée de ces affiches. 

 Que dire des femmes africaines mutilées, mariées de force, privées d’école ? Que quelqu’un m’explique « l’intérêt de ces traditions »

 Que dire des petites filles mises en usine ou dans des bordels en Asie ? Que quelqu’un m’explique pourquoi l’argent mène le monde ?

 Que dire des femmes violentées, battues, malmenées physiquement, moralement, tuées en Europe ? Que quelqu’un m’explique pourquoi il n’en est pas de même pour les hommes ?

 Que dire du sexisme ordinaire dans les rues de la ville ? Que quelqu’un m’explique pourquoi les lieux publics seraient réservés aux hommes ?

 Que dire de l’inégalité des salaires, du travail précaire, du temps partiel accumulés par les femmes ? Que quelqu’un m’explique pourquoi les femmes seraient incompétentes sur le marché du travail ?

La liste est accablante, exténuante…

Si aux Etats-Unis les organisateurs de la Marche des Femmes appellent à une grève internationale contre la violence masculine et la défense des droits reproductifs en Europe, et en France, en particulier, plusieurs organisations féministes, syndicats et ONG les femmes demandent à la gent féminine de cesser le travail ce mercredi 8 mars à 15h40 ; 

Pourquoi ? Parce que les inégalités de salaire ne cessent de perdurer (Lire l’article de Zinfos : Insee : les femmes ont moins accès au marché du travail). 26% de salaire en moins ! Comme si elles travaillaient gratuitement 1h30 par jour alors qu’elles représentent 53% de la population française. 

« Nous devons dire aux filles que leurs voix sont importantes » Malala Yousafzai - Prix Nobel de la Paix en 2014

 


 


Nouveau commentaire :
Twitter

Des mots au féminin… | Critique littéraire "livre pays" | Fiche pratique | LETTRE A | ESPACE ASSOCIATIF | SPECIAL FEMMES