Revenir à la rubrique : Société

?? GetUp Mobile : Une start-up écolo, contre l’obsolescence programmée

La start-up, installée à Saint-Leu, permet de recycler, d'acheter durable et de réparer vos téléphones mobiles, mais aussi vos tablettes ou drones. Nous sommes allés à la rencontre de cette équipe de jeunes gens sur-diplômés et dynamiques, à l'ambition écologique et solidaire.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 mars 2019 à 10H08

GetUp Mobile, jeune start-up de 18 mois, a d’ores et déjà révolutionné le paysage de la téléphonie réunionnaise. Fondée en 2017 par trois jeunes entrepreneurs issus des plus grandes écoles d’ingénieur de France et de Belgique, l’entreprise propose des solutions logicielles, matérielles et logistiques quant aux smartphones. GetUp est l’un des lauréats de l’appel à projet « économie circulaire » porté par l’ADEME et la Région Réunion.

« Nous avons rendu le smartphone accessible à tous », se réjouit Alex Kronneberg, directeur d’exploitation de GetUp, qui à son arrivée sur l’île fut frappé par la fracture numérique. En effet, l’entreprise permet de réparer votre smartphone oublié au fond d’un tiroir, mais aussi d’acheter un smartphone reconditionné par ses soins, quand les concurrents importent de métropole les smartphones reconditionnés qu’ils commercialisent. Par ailleurs, GetUp vend des smartphones neufs, mais après avoir sélectionné ceux qui offrent le meilleur rapport performance/prix, dont les pièces de rechange sont disponibles. GetUp assure la maintenance des smartphones qu’elle vend aux particuliers et aux entreprises.

Objectif « smartphone zéro déchet »

L’idée est de rendre le recyclage des smartphones naturel, que l’on ait envie d’en changer, ou qu’on ait cassé son smartphone, GetUp a la solution, avec pour objectif le « zéro déchet ». En effet, la start-up est capable d’effectuer des réparations impossibles jusqu’alors à La Réunion, du fait d’une équipe ultra-spécialisée, notamment par la présence d’un spécialiste de micro-électronique qui a longtemps travaillé dans l’industrie aéronautique.

Toutes les parties de votre smartphone sont recyclées, si toutefois il est irréparable. Les métaux précieux qu’il contient seront extraits par une des deux seules entreprises spécialisées au monde, basée en Belgique. Ainsi, vous avez l’absolue assurance que le lithium de votre batterie ne finira pas dans le lagon ou la terre réunionnais. Aucun déchet ultime ne polluera la planète, c’est une avancée importante sur notre île.

Un smartphone GetUp, un arbre planté

Si toutefois vous souhaitez acquérir un smartphone neuf, vous planterez un arbre, lequel en un an amortira le coût carbone de la vie entière de votre téléphone. GetUp, en partenariat avec l’ONG [« Graine de vie »]urlblank:http://www.grainedevie.org/ à Madagascar, et [« Life+ forêt sèche »]urlblank:http://www.foretseche.re/ projet du parc national de La Réunion, s’engage à planter un arbre en votre nom. « La technologie est au coeur de nos vies, dorénavant, mais il nous semble important que l’impact sur la planète soit pris en compte lors d’un achat, chacun est acteur de son environnement. », explique Alex Kronneberg.

Des kiosques interactifs sont accessibles dans trois boutiques SFR, à l’utilisation ludique et novatrice, pour la reprise de votre smartphone. Après avoir sélectionné le modèle et répondu à quelques questions techniques, vous recevrez un SMS qui vous permettra d’installer l’appli GetUp. Une appli étonnante, qui diagnostique les composants de votre téléphone, et permet instantanément de recevoir une offre de reprise. Dès lors, une fiche de suivi est créée, avec l’historique de votre téléphone. Ce suivi, qui a nécessité la création d’un logiciel de pointe, promet à GetUp une possibilité d’expansion impressionnante, la chaîne de production étant totalement automatisée.

La technologie au service de l’homme, de l’entreprise, en version développement durable

La start-Up a déjà séduit plusieurs grandes entreprises réunionnaises, qui lui confient la gestion de leur parc téléphonique. Du fait des possibilités de réparations inédites et des hautes qualifications des salariés, GetUp est capable de proposer des contrats de maintenance 30 à 40% moins onéreux, pour une qualité exemplaire. 

La dimension humaine est primordiale pour les trois fondateurs de GetUp, qui font don des smartphones dont la réparation ne serait pas rentable à des associations. Thomas, l’un des ingénieurs associés de GetUp, est aussi pilote de ligne, et ramène régulièrement à Madagascar des dons de câbles et de matériel électronique, au manche de son avion. La sympathique équipe n’est avare ni de sourires ni d’anecdotes: « Il m’est arrivé de livrer un smartphone à une gramoune à Mafate, en courant », raconte Maxime, ingénieur logisticien.

Actuellement installée à La Pointe des Châteaux, GetUp déménagera en Août dans la ZAC du Portail, et installera un stand dans la galerie marchande. De plus, en avril, si la mairie de Saint-Denis l’accepte, GetUp ouvrira une écobox dans le chef-lieu. Forte de son prix « économie circulaire », GetUp participe au trophée « entreprises et territoires », de par son inclusion dans le territoire réunionnais, qui relocalise la valeur des smartphones sur La Réunion. Dorénavant, la start-up sera accompagnée par NEXA, « véritable accélérateur de projets à La Réunion », se félicite Alex. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.