Revenir à la rubrique : National

Gestion du Covid : Edouard Philippe échappe à une mise en examen

​Alors qu’il risquait une mise en examen pour sa gestion de l’épidémie de Covid 19 quand il était à Matignon, Edouard Philippe a été placé sous le statut "intermédiaire" de témoin assisté.

Ecrit par LG – le samedi 22 octobre 2022 à 14H51

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été placé sous le statut de témoin assisté par des magistrats de la Cour de justice de la République. 

La CJR, seule instance judiciaire habilitée à juger les ministres pour des faits dans l’exercice de leurs fonctions, l’entendait sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid 19.

Il a été placé sous ce statut intermédiaire de témoin assisté pour « mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre », à l’issue d’une audition mardi dernier.

Le 21 octobre 2020, la mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête, avait déjà auditionné Edouard Philippe.

Egalement poursuivie pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre », l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn avait quant à elle été mise en examen en septembre 2021. 

Cette enquête ouverte à l’encontre d’anciens membres du gouvernement faisait suite au dépôt de plaintes de plusieurs associations de victimes de l’épidémie qui reprochaient notamment aux ministres d’avoir maintenu les élections municipales en mars 2020 ou encore de ne pas avoir recommandé le port du masque dès la première vague du Coronavirus. 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial