Revenir à la rubrique : National

Gérald Darmanin interdit à un prédicateur salafiste l’entrée sur le territoire français

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a interdit l'entrée du territoire français à un prédicateur yéménite salafiste, qui devait participer durant trois jours à des conférences à la grande mosquée de Chilly-Mazarin (Essonne).

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 08 décembre 2022 à 11H53

Le cheikh yéménite salafiste Al-Mohammedi devait participer vendredi, samedi et dimanche à une conférence à la mosquée de Chilly-Mazarin, dans le cadre d’une tournée européenne qui l’a mené à Rotterdam (Pays-Bas), à Cologne (Allemagne) et à Molenbeek (Belgique).

Pour expliquer sa décision, le ministère de l’Intérieur a mis en avant les « propos prêtés à ce prédicateur salafiste, ou du moins les hadiths [recueil des actes et paroles de Mahomet et de ses compagnons] qu’il utilise à l’appui de ses interventions » et dans lesquels les juifs et les chrétiens sont « qualifiés de corrupteurs ».

A propos des femmes, le cheikh Al-Mohammedi « cite des hadiths stipulant qu’un homme doit fermer les yeux quand il croise une femme et que la source de tout mal provient des femmes », selon le ministère. Le prédicateur cite également des hadiths recommandant des « châtiments corporels pour ceux qui ne respectent pas les préceptes religieux pour les voleurs ».

Enfin, le cheikh Al-Mohammedi appelle « les musulmans à quitter les pays non musulmans pour pouvoir respecter les préceptes de leur religion » et « à ne rien partager avec les non-musulmans ».

Il s’agit là clairement, selon la Place Beauvau, « clairement à un encouragement au séparatisme et au repli communautaire ».

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Selon une étude réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), il faudrait rajouter à minima 300 euros au SMIC pour permettre à une personne seule de vivre décemment. Pour un couple sans enfant, il faudrait gagner au moins 2270 euros, et près de 3700 euros avec deux enfants.

Coupe du Monde : La France atomise la Namibie

Coupe du Monde : La France atomise la Namibie

Le XV de France s’est imposé 96 à 0 face à la Namibie lors du troisième match de la Coupe du Monde à Marseille. Le joueur aux origines réunionnaises, Louis Bielle-Biarrey, réalise un doublé.