Revenir à la rubrique : National

Gare au « vishing », une nouvelle arnaque téléphonique qui prend de l’ampleur

Le "vishing" est une nouvelle arnaque téléphonique qui prend actuellement de l’ampleur. Faute de vigilance, elle peut en quelques instants vider votre compte en banque.

Ecrit par P.J. – le mercredi 25 janvier 2023 à 22H58

Elle prend de l’ampleur et peut en quelques instants vider entièrement votre compte en banque. Le « vishing »  est la nouvelle arnaque téléphonique qui touche tous types de profils.  Le « vishing » est une contraction de voice et phishing, souligne Le Parisien.

Cette nouvelle méthode d’hameçonnage est systématiquement la même : dans le but d’obtenir des codes d’identification bancaires, une personne se fait passer pour un conseiller bancaire, et dans un français impeccable va gagner la confiance de son interlocuteur. Il lui présentera par exemple des données confidentielles que théoriquement seule la banque de la future victime peut posséder. Il lui expliquera ensuite que quelqu’un est en train de lui ponctionner de l’argent sur ses comptes, et qu’il peut l’aider. 

 

Entre temps, le cybercriminel aura acheté « sur le Dark Web ou sur la messagerie chiffrée Telegram le profil complet de la victime avec son numéro de téléphone et ses coordonnées bancaires« , selon Dany Da Silva, expert en cybersécurité chez Bitdefender. Le coût de l’opération pour l’arnaqueur qui opère souvent durant le week-end, est entre 3 et 20 euros pour un numéro de carte bleue, entre 80 et 120 euros pour des coordonnées bancaires. Derrière, il pourra récupérer jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

« Cette arnaque qui prend de l’ampleur touche également tous les profils : des jeunes avertis, des personnes plus fragiles, même des agents bancaires ou des personnalités comme l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et Michel Drucker« , souligne Jean-Jacques Latour. 

Pour que ce « vishing » fonctionne, « il faut derrière une structure mafieuse capable de passer des appels automatiques et de mobiliser en masse des interlocuteurs francophones », analyse Dany Da Silva. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un avion s’écrase entre les barres d’immeuble de Villejuif

Un petit bimoteur s’est posé en urgence au pied d’un immeuble de Villejuif en Île-de-France lundi soir. Trois personnes étaient à bord, le pilote de 82 ans, a été gravement blessé. Deux passagers, en formation au centre de Rouen, ont été plus légèrement touchés.