Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Fuite des athlètes comoriens : Leur ministre promet une traque et une extradition

Lors d'une conférence de presse dimanche dernier, le ministre de la jeunesse et des sports des Comores a promis aux 54 athlètes des poursuites et des mandats d’arrêt lancés à leur encontre en vue de leur extradition.

Ecrit par NP – le jeudi 04 août 2022 à 07H08

« Je lance à ces 54 athlètes un appel à saisir cette dernière occasion pour revenir à la raison, en respectant leurs engagements » a déclaré Djaanfar Salim Allaoui, le ministre des sports des Comores qui a promis une traque sans relâche de ses compatriotes disparus.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dimanche 31 juillet dernier à Ndzuani, le ministre des sports s’est exprimé pour la première fois depuis les faits. « Si d’ici 15 jours les athlètes ne sont pas revenus, des poursuites seront engagées aux Comores et des mandats d’arrêt seront lancés à leur encontre. Ils seront traqués, pour être extradés vers les Comores. Ils ne seront jamais régularisés administrativement, ni à l’île de la Réunion, ni ailleurs » a t’il menacé. Des propos relayés par le média Al-watwan.

On se souvient qu’ils étaient 77 athlètes handballeurs et leurs dirigeants à vouloir se rendre à La Réunion pour participer au tournoi des clubs champions de handball de l’océan Indien, qui s’est déroulé du 26 juin au 4 juillet 2022 à Saint-Denis. 

Tous avaient bénéficié de visas de l’ambassade de France. Vingt avaient finalement renoncé au voyage. Sur les 57 restants, 3 seulement sont revenus aux Comores, alors que le visa de séjour à La Réunion expirait le 12 juillet. Les fuyards avaient pourtant signé un engagement de retour auprès du ministère des Sports et celui de l’Intérieur de leur pays.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Météo : De la pluie pour l’Est

Si ce matin le risque de pluie est surtout concentré dans la région Est, le temps reste incertain pour le reste de l’île. La seconde partie de journée va voir des averses ailleurs sur La Réunion.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.