Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Frédéric Maillot interpelle la ministre du Travail sur la suppression de la prime contrat de professionnalisation

Le député Frédéric Maillot adresse une lettre à la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités pour exprimer ses préoccupations quant à la suppression proposée de la prime de 6000 euros pour les contrats de professionnalisation, craignant une augmentation du chômage et un impact négatif sur les demandeurs d'emploi et les petites entreprises à La Réunion.

Ecrit par N.P. – le samedi 20 avril 2024 à 09H03

Le courrier de Frédéric Maillot :

Objet : Suppression de la prime de 6000 euros pour les contrats de professionnalisation

Madame la Ministre,

Suite à l’annonce du projet gouvernemental de décret prévoyant la suppression de la prime de 6000 euros permettant de recruter des jeunes et des demandeurs d’emplois, je me dois de vous interpeller sur la situation réunionnaise.

Si le décret est prévu pour exécution dès le 1er mai 2024, êtes-vous sûre de ne pas contribuer à une hausse du taux de chômage quand l’île accuse déjà d’un taux avoisinant les 18% soit plus de deux fois plus qu’en Hexagone ? Êtes-vous sûre que supprimer cette prime ne pousserait pas, une fois de plus, les demandeurs d’emploi encore plus vers la précarité ?

Ce dispositif vient en aide à un nombre non négligeable de réunionnais. En effet, au 31 décembre 2023, 688 réunionnais bénéficiaient d’un contrat de professionnalisation contre 826 au 31 décembre 2022 soit une baisse de 17%. Au cours de l’année 2023, le nombre de contrats signés diminue avec 640 contrats signés en 2023 contre 878 en 2022 soit une baisse de 27%.

Ce dispositif est également le seul qui permet au plus de 29 ans et aux seniors réunionnais d’avoir accès à un emploi grâce à l’apprentissage alors même que ce sont les plus touchés par le chômage.

Êtes-vous sûre que ce décret ne viendrait pas fragiliser, une fois de plus, l’accès à un emploi stable ? Êtes-vous sûre de vouloir fragiliser le tissu économique réunionnais composé à 98% de TPE et PME alors même qu’elles sont un vivier d’opportunités pour nos jeunes ?

Si les économies de ce gouvernement doivent se faire, je ne peux tolérer que ses premières victimes soient les Réunionnais qui souhaitent trouver un emploi et s’insérer durablement sur le marché du travail. Il est urgent de prendre en compte tous les paramètres et les conséquences délétères que ce décret pourrait avoir sur la population réunionnaise.

Dans l’attente de pouvoir en échanger avec vous, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.