Revenir à la rubrique : International

Favori pour devenir pape, le cardinal Ouellet accusé d’agressions sexuelles au Canada

L'ecclésiastique qui occupe l'une des plus hautes fonctions au sein du gouvernement du Vatican est accusé d'attouchements sur une jeune stagiaire entre 2008 et 2010 au Québec. Une action collective est en cours au Canada où la parole pourrait soudain se libérer.

Ecrit par NP – le mercredi 17 août 2022 à 10H22

Ce mardi 16 août, dans une action collective rendue publique au Canada, le cardinal Marc Ouellet, 78 ans, est mis en cause dans une affaire d’agressions sexuelles. L’actuel préfet de la Congrégation pour les évêques, l’une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican, se serait livré à des attouchements inappropriés sur une stagiaire entre 2008 et 2010 lorsqu’il était archevêque de Québec, selon des accusations figurant dans un document issu de l’action collective autorisée par la Cour supérieure de cette province francophone en mai dernier.

Cette plainte figure parmi les témoignages de 101 personnes disant avoir été agressées sexuellement par plus de 80 membres et des employés laïcs du diocèse de Québec entre juin 1940 et aujourd’hui, indiquent nos confrères de France24.

La jeune fille concernée explique que le cardinal lui aurait massé les épaules « avec force », lui aurait caressé le dos tout en la retenant « fermement contre lui », à plusieurs reprises. Elle s’est sentie « pourchassée ». Deux ans plus tard, lors d’une nouvelle rencontre, l’homme d’église l’aurait embrassée de force et lui aurait glissé la main le long du dos jusqu’aux fesses. La jeune femme raconte avoir été victime d’autres agressions de la part d’un clerc.

C’est seulement en 2020 que la victime présumée en aurait parlé au comité-conseil sur les abus sexuels du diocèse de Québec qui lui avait alors conseillé d’écrire au pape François. Ce dernier aurait nommé le père Jacques Servais pour enquêter sur le cardinal Marc Ouellet. Aucune conclusion n’aurait pour l’instant été transmise à la plaignante.

Interrogé hier, le diocèse de Québec a déclaré ne faire aucun commentaire au sujet de cette affaire. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gaza : Décès de deux otages israéliens enlevés par le Hamas

Le Forum des otages, groupe israélien militant pour la libération des captifs retenus dans la bande de Gaza, a annoncé lundi 22 juillet la mort de Yagev Buchshtab, 35 ans, et d’Alex Dancyg, 76 ans.
Les deux hommes avaient été enlevés lors de l’attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël.

Une fan mouillée l’enlace sur scène, un chanteur brésilien meurt électrocuté

Le chanteur brésilien Ayres Sasaki est tragiquement décédé le 13 juillet dernier, à Salinopolis, alors qu’il se produisait sur scène.
Agé de 35 ans, Sasaki a été électrocuté après qu’une fan mouillée l’a pris dans ses bras pendant son concert à l’hôtel Solar.
La combinaison de l’eau et d’un câble électrique a provoqué un choc mortel, causant le décès instantané du musicien.

Paul Watson, le créateur de Sea Shepherd, risque l’extradition au Japon

Selon l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson a passé la nuit en prison au Groenland, arrêté lors d’une escale alors qu’il poursuivait un navire de pêche japonais. Le militant pour la protection des océans s’est notamment fait connaître en dénonçant, voire en empêchant, le massacre des baleines au profit de pays qui en consomment toujours.