Plus de renseignements et réservations au 0262 45 81 85.

Le groupe saint-pierrois s’est reformé après plusieurs années de silence. Leur tube de 2009, « Don’ a li » résonne encore dans les pique-niques tout autour de l’île, mais Secteur 410 vient rajouter « Smoke Sega » dans les listes de lecture du dimanche après-midi sous les kiosques des Hauts de La Réunion.
Le bulletin de Météo-France :
L’Observatoire des prix, des marges et des revenus a réalisé une étude sur l’octroi de mer et a réalisé deux propositions pour l’amélioration du dispositif. Un autre objectif était d’aider le public à mieux comprendre cette taxe.
Le garagiste de Saint-Benoit, spécialiste de la vente de voitures d’occasion, avait eu la visite des gendarmes en septembre 2021 dans le cadre d’un contrôle anti-fraude. De nombreuses irrégularités avaient été pointées et notamment du travail dissimulé et plusieurs oublis en matière de déclaration fiscale et sociale. A l’issue d’une enquête, le quadragénaire comparaissait ce vendredi devant le tribunal judiciaire du chef-lieu.
Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.
La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.