Revenir à la rubrique : National

Fact checking : La France n’a pas acheté 2 milliards de doses de vaccin

Depuis plusieurs semaines, une rumeur annonce l’achat de 2 milliards de doses du vaccin Pfizer par la France. Une fausse nouvelle qui trouve son origine dans une maladresse de communication.

Ecrit par NP – le lundi 27 décembre 2021 à 10H09

“Des contrats vont être signés avec Pfizer pour les années 2022 et 2023. Ils porteront sur près de deux milliards de doses de vaccins”, avait déclaré Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, au journal Le Parisien en avril dernier. Une annonce qui a refait surface ces dernières semaines sur Twitter, affolant la toile : la France va acheter 2 milliards de doses de vaccin.

Cependant, cette fake-news vient d’une maladresse du ministre ou du journaliste qui a rapporté ces propos. Comme indiqué plus haut, Clément Beaune est secrétaire d’État aux Affaires européennes et parlait alors de l’Union européenne. L’Ue a en effet commandé 1,8 milliard de doses, dont 900 millions en option, pour la période 2021-2023. À ce jour, la Commission européenne a réservé jusqu’à 4,6 milliards de doses de vaccin.

Rapportés à la France et ses 66 millions d’habitants, 2 milliards de doses représenteraient 15 injections par habitant lors de l’année 2022. Le chiffre de 2 milliards est bien lié à la France : il s’agit de la facture de vaccin pour l’année 2022. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuel Macron repousse tout remaniement à « la mi-août », après les Jeux Olympiques

Face aux pressions de la gauche pour nommer Lucie Castets comme Première ministre, Emmanuel Macron a déclaré qu’aucun changement gouvernemental n’aurait lieu avant « la mi-août », après les Jeux olympiques. « J’ai choisi la stabilité avec des ministres qui ont eu un engagement remarquable », a affirmé le président, ajoutant que « nous ne sommes pas en mesure actuellement de changer les choses ».

Paris : Une touriste australienne violée par cinq individus

Samedi 20 juillet, vers 5 heures du matin, une touriste australienne de 25 ans a dénoncé un viol collectif à Paris. Retrouvée déboussolée devant un restaurant kebab du boulevard de Clichy, dans le XVIIIe arrondissement, la jeune femme, qui ne parlait pas français, portait sa robe à l’envers et partiellement arrachée.

Marseille : il se trompe de valise dans le bus et repart avec 11 kg de cannabis

Un retraité marseillais a eu la surprise de découvrir 11 kg de cannabis dans la valise qu’il avait récupérée par erreur dans la soute d’un FlixBus en provenance de la gare Saint-Charles à Marseille.
L’homme, âgé de 87 ans, revenait de vacances lorsqu’il s’est trompé de bagage à cause de leur apparence similaire. Ce n’est qu’une fois rentré chez lui qu’il a réalisé la méprise en ouvrant la valise et en découvrant les paquets de drogue, d’une valeur estimée à 250.000 euros.