Expo | Vue imprenable sur les espaces naturels protégés de La Réunion !

L’exposition “Uniques par Nature !” met les espaces naturels protégés de La Réunion en scène sur une grande fresque photographique à l’aéroport de La Réunion Roland Garros.

par TCO – le mardi 14 décembre 2021 à 17H36

À découvrir jusqu’au 31 mars 2022 au 1er étage de l’aéroport (hall départ), de  5h à 23h45 (horaires d’ouverture de l’aérogare).

Une exposition conjointe pour des objectifs communs

Réalisée pour la première fois conjointement par les gestionnaires du [Parc national de La Réunion]urlblank:http://www.reunion-parcnational.fr/fr , de la [Réserve Naturelle Marine de La Réunion]urlblank:http://www.reservemarinereunion.fr/  et de la [Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul]urlblank:https://reserve-etangsaintpaul.fr/ , cette exposition de photographies nourrit plusieurs objectifs :
 

  • Expliquer que La Réunion renferme en son sein trois aires protégées complémentaires œuvrant de concert pour préserver l’exceptionnelle biodiversité de l’île encore fragilisée(photo aérienne) ;
  • Montrer que ces territoires abritent une biodiversité faunistique et floristique endémique unique (petits encarts en dessous des photos) ;
  • Apporter un dernier message fort : en plus d’abriter cette biodiversité et ces paysages exceptionnels, ces sites protégés permettent la pratique de nombreux métiers, de nombreuses activités de découverte et de loisir, l’homme n’étant pas exclu de ces écosystèmes mais y faisant partie intégrante (trois grandes photos).

Vous pouvez poursuivre cette exposition virtuellement en flashant les QR Codes qui vous amèneront à des « fiches espèce » sur les sites internet des différentes aires protégées. Vous pouvez ainsi découvrir le patrimoine naturel de l’île directement sur votre smartphone.

En accueillant l’ exposition « Uniques par Nature », l’[aéroport de La Réunion Roland Garros]urlblank:https://www.reunion.aeroport.fr/  souhaite affirmer son ancrage au territoire et son engagement à en préserver la biodiversité dans son environnement. Cette fresque significative de la diversité et de la beauté des paysages naturels de notre île marque le début d’un au revoir immersif sur le parcours du passager au départ et commence à raconter l’histoire du voyage « Île était une fois… La Réunion… »

Zoom sur les espaces naturels protégés de La Réunion

Avec Madagascar et les îles de l’Océan Indien, La Réunion fait partie des 36 points chauds de la biodiversité mondiale. Le patrimoine naturel de l’île est fragile et a connu une perte de plus de 70 % de la végétation indigène depuis le XVIIe siècle.

Face à ce constat depuis le début des années 2000 trois grandes aires protégées ont été construites et permettent de sanctuariser 44% de l’île.

 

  • Dès 2007, la création du [Parc national]urlblank:http://www.reunion-parcnational.fr/fr  permet de protéger 105 000 hectares du territoire terrestre, notamment les hauts de l’île.
  • En 2007, la [Réserve naturelle nationale marine]urlblank:http://www.reservemarinereunion.fr/  assure une protection renforcée de 3 500 hectares de territoire maritime, soit 80% des récifs coralliens proches des côtes.
  • En 2008, la [Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul]urlblank:https://reserve-etangsaintpaul.fr/ , a permis de protéger 447 hectares de zones humides littorales.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x