Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Exclusif – Christophe Di Donato dit toute la vérité sur la Cité des Dirigeants

Le 7 avril dernier, les trois magistrates du tribunal correctionnel de Saint-Denis ont rendu leur verdict dans l'affaire dite de la Cité des Dirigeants. À la surprise de tout le monde, sauf de ceux qui avaient assisté au procès quelques jours plus tôt, tout le monde a été relaxé, à l'exception du principal protagoniste de l'affaire, Christophe Di Donato, qui a été condamné à six mois de prison avec sursis. Autant dire une paille par rapport aux réquisitions du parquet.

Ecrit par 1654 – le vendredi 22 avril 2022 à 13H43

Pour mémoire, rappelons que la procureure de la République avait réclamé le 25 février contre Christophe Di Donato, le dirigeant de la Cité des Dirigeants, 4 ans de prison, une interdiction de gérer et la saisie de ses avoirs d’une valeur de 123.000€. Contre Gérald Maillot, qui était président de la CINOR au moment des faits, 3 ans de prison avec sursis, une interdiction d’exercer dans la fonction publique, et une inéligibilité de 5 ans. À l’encontre de Michel Fontaine, président de la CIVIS, 2 ans de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. Et contre Joël Perigaud, l’ex-directeur de cabinet de Gérald Maillot à la CINOR, 1 an de prison avec sursis et une interdiction de gérer pendant 5 ans.

La simple comparaison entre les réquisitions et le verdict montre l’ampleur du fiasco de l’enquête, même s’il ne faut pas oublier que le parquet a fait appel et que le jugement n’est pas définitif.

Nous avons donc souhaité recueillir les explications du principal intéressé pour qu’il nous explique comment on a pu en arriver à un tel désastre judiciaire au cours duquel on a par exemple vu une procureure requérir contre Michel Fontaine une peine de 2 ans de prison, alors que la peine maximale prévue par le code pénal est de 1 an !

Attention, ça décoiffe…

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une zone suspecte au Nord de La Réunion

Le Centre météorologique régional spécialisé évoque la possibilité d’une reprise de l’activité cyclonique en fin de semaine au Nord-Est de Madagascar.

Risque de pénurie de lait maternel à La Réunion : Frédéric Maillot interpelle le ministère

Un risque de pénurie de lait maternel pèse sur les services de néonatologie de La Réunion. Alors que l’île compte plus de prématurés que l’Hexagone, Frédéric Maillot estime « inconcevable » qu’il n’y ait pas de lactarium sur notre île, d’autant plus que la démographie est en progression. Le député interpelle Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé, dans le courrier ci-dessous.

Météo à La Réunion : Des vigilances en cours

Une moitié Est/Sud-Est de La Réunion connaît des conditions météorologiques dégradées. Une vigilance fortes pluies et orages jaune est d’ailleurs en vigueur dans ces secteurs. Les pluies devraient continuer jusque dans la nuit.